Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

29 juin 2012

Renseignements US : la chute d’El-Assad pas pour bientôt

Les responsables des services de renseignement américain estiment que malgré la défection de certains militaires en Syrie, le cercle intérieur du Président Bachar al-Assad est toujours cohérent.

« L’entourage proche d’Al-Assad et celui qui le suit persistent toujours dans leur soutien au régime d’Al-Assad », a affirmé un responsable des renseignements américains ayant requis l’anonymat, cité par le correspondant du site « Al-Quds AL-Arabi ». Selon lui, les défections se font dans les petits et moyens niveaux et ne concernent qu’un nombre très limité d’officiers.
L'agent rapporte que les responsables américains estiment que les forces gouvernementales mènent une guerre d'attaque et de repli contre les miliciens de l’opposition, au cours de laquelle ces derniers subissent de lourdes pertes avant de changer de tactique et de reprendre à nouveau leurs attaques, poussant l’armée régulière à intensifier à son tour ses attaques.

« Notre évaluation est qu’en ce qui concerne le combat, les forces gouvernementales sont relativement encore cohérentes et il semble qu’au bout d’un an et demi elles ont su tirer les leçons sur la façon de faire face à une insurrection pareille », indique le responsable américain. De même, pense-t-il, les capacités combattives des miliciens se perfectionnent, ce qui permet de croire que le conflit va s’allonger.
« Les deux antagonistes se préparent pour un long conflit ; nous voyons que le régime pense qu’il pourra vaincre à la fin ou au moins il semble persister pour garder le contrôle alors que l’opposition se prépare pour ce semble être une longue bataille », ajoute-t-il.
Mais selon les renseignements américains, le pouvoir Assad finira par succomber car d'après ce responsables « il est difficile au régime de réprimer l'opposition totalement et je crois sincèrement que la tendance générale est le déclin du régime»

Le responsable américain met en garde que plus le conflit se prolonge plus le risque de l’éclatement d’une guerre civile s’impose. Il compare la situation de la Syrie à celle de l’Irak entre 2005 et 2007 : « dans ce scénario, l’autorité d’El-Assad se bornera à un gouvernement aux pouvoirs très limités lesquels s’étendent sur une partie de la Syrie, après avoir perdu le contrôle des autres parties », prévoit-il aussi.

Evoquant les termes d’un autre scénario, il poursuit en signalant qu'il se peut qu’une certaine élite sunnite et alaouite pense que le règlement de cette crise réside dans la mort d’Al-Assad ou son renversement, pour par la suite parvenir à une formule adéquate pour transférer le pouvoir.


Alors qu’un troisième scénario décrit-il consiste à ce que « les Alaouites poursuivent le combat avec acharnement jusqu’à ce que leur nombre baisse avec le temps, provoquant l’effondrement du gouvernement El-Assad et l’éclatement de troubles sans qu'aucune partie ne puisse contrôler totalement le pays".

Aucun commentaire: