Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 déc. 2011

Wall Street légèrement rouge...

Au lendemain d'un rebond entretenu par quelques statistiques américaines solides, cette dernière séance de l'année 2011 est particulièrement calme à Wall Street ce vendredi. L'actualité "sociétés" reste très maigre et aucune statistique économique ne sera dévoilée aujourd'hui outre-Atlantique... Le DJIA recule pour le moment de 0,19% à 12.264 pts et le Nasdaq perd 0,09% à 2.611 pts. 

L'indice PMI manufacturier HSBC chinois est resté sous la barre de 50, à 48,7 en décembre, contre 47,7 le mois précédent. L'activité manufacturière chinoise a donc continué à se détériorer en décembre sous l'effet de la crise sur les marchés européen et américain. 

Le jeune Euro fête douloureusement son 10ème anniversaire... Après deux ans de crise aigue, la monnaie unique est retombée ces derniers jours au plus bas depuis 16 mois face au Dollar (1,2858$ hier en séance) et au plus bas depuis 10 ans fac e au Yen. Malmené par la crise de la dette publique, qui s'est propagée inexorablement d'un pays à l'autre à partir de la Grèce, la monnaie unique européenne apparaît aujourd'hui si malade que l'amputation d'un ou plusieurs de ses membres n'est plus taboue depuis quelques mois !

VALEURS A SUIVRE 

AMR (-35%), la maison-mère d'American Airlines, inscrite sous protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites à New York, verra son titre être retiré du New York Stock Exchange le jeudi 5 janvier 2012 (dernière séance le 4 janvier). L'action est en effet tombée sous le minimum requis par le Nyse (prix moyen de clôture sous 1 dollar pendant une période de 30 jours consécutifs). American Airlines et sa maison mère AMR ont déposé le bilan fin novembre. 

Apple (stable). Selon un sondage réalisé au 3e trimestre par NPD Group, 73% des PME américaines de moins de 1.000 salariés ont l'intention d'acquérir des tablettes tactiles durant les 12 prochains mois. Au deuxième trimestre 2011, lors du même sondage, "seulement" 68% d'entre-elles envisageaient l'achat de tablettes. 

Boeing (stable). L'Arabie saoudite va acheter 84 nouveaux chasseurs F-15SA (construits par Boeing) dotés de technologies électroniques avancées. Le contrat, qui prévoit également la modernisation de 70 F-15 plus anciens, s'élève à 29,4 Milliards de dollars. L'administration Obama avait obtenu il y a plus d'un an le feu vert du Congrès pour la vente à Ryad de 60 Milliards de dollars d'équipement militaire au cours des dix à quinze prochaines années, y compris des F-15 et des hélicoptères. La Maison blanche s'est félicitée de ce contrat, qui permettra selon elle de garantir plus de 50.000 emplois américains et de raffermir la coopération régionale en matière de défense dans un contexte tendu en raison des tensions avec l'Iran. 

Hewlett-Packard (stable) aurait voulu céder Palm et son webOS pour 1,2 Milliard de dollars ! Selon des informations obtenues par VentureBeat, le géant informatique américain aurait même eu des discussions plus ou moins avancées avec des géants technologiques américains tels qu'Amazon, Intel, et même Facebook. Reste que face à cette somme, qui correspond en fait au prix déboursé par HP pour acquérir Palm en 2010, tous les acquéreurs potentiels ont décliné la proposition. Le Groupe de Palo Alto, Californie, a donc finalement décidé de conserver sa division Palm et de libérer le code source de webOS. 

Sony (+1%). Après un démarrage en trombe, les ventes de la nouvelle console portable de jeu vidéo de Sony, la "PlayStation Vita", ont nettement ralenti lors de sa deuxième semaine de commercialisation dans l'archipel. Selon les données de la firme de recherche, Media Create Co, reprises par Bloomberg, seulement 72.479 unités se seraient vendues lors de la semaine close le 25 décembre contre 324.859 lors des deux premiers jours de commercialisation (17 et 18 décembre). Rappelons que les japonais sont les seuls à pouvoir s'offrir cette console pour les fêtes de fin d'année, puisqu'elle arrivera en France et dans le reste du monde que dans deux mois (le 22 février 2012). 

Ford Motor (+1%) annonce que ses ventes américaines ont atteint la barre symbolique des 2 millions d'unités pour la première fois depuis 2007. La part de marché du constructeur de Détroit devrait ainsi atteindre les 15% aux États-Unis. Selon la firme, les ventes de petites voitures devraient progresser de plus de 20% cette année tandis que les ventes de véhicules utilitaires devraient augmenter de 30%. 


(C) Finance Plus



Aucun commentaire: