La situation qui règne actuellement dans les régions Est de l’Ukraine constitue une suite logique de la crise affectant ce pays, estime le sociologue ukrainien Evgueni Kopatko, directeur de la compagnie Research and Branding Group.
Des partisans de la fédéralisation de l’Ukraine ont manifesté dimanche dans l’est du pays, notamment à Donetsk, Kharkov et Lougansk, réclamant la tenue de référendums sur le statut politique de leurs régions. A Donetsk et Kharkov, les manifestants ont occupé les locaux des administrations régionales et à Lougansk, ils ont investi l’antenne locale du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU).
« Ces événements constituent la continuation de la crise en Ukraine. Seule la prise en compte des positions de différentes régions du pays permettrait d’apporter une solution à ces problèmes », a déclaré lundi M.Kopatko à RIA Novosti.
Selon lui, un dialogue entre les élites politiques est indispensable pour régler la crise qui secoue actuellement l’Ukraine.
Des actions de protestation contre la politique des nouvelles autorités ukrainiennes se déroulent tous les week-ends dans l’est du pays. Les protestataires, pour la plupart des russophones, ne reconnaissent pas la légitimité des nouveaux gouverneurs nommés par Kiev suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch et réclament la fédéralisation de l’Ukraine.
A Lougansk et Donetsk, les manifestants ont élu des « gouverneurs populaires », Pavel Goubarev et Alexandre Kharitonov. Ces derniers ont immédiatement été interpellés par le SBU et traduits en justice.
Selon Moscou, la fédéralisation de l’Ukraine est une composante sine qua non des réformes et une mesure garantissant le respect des intérêts de toutes les régions du pays sans exception.
Kiev affirme pour sa part que l’Ukraine doit rester un Etat unitaire.
Source : Ria Novosti
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire