Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 juil. 2013

Laïcité à deux vitesses : Un enseignant fait passer les oraux du bac avec une kippa sur la tête

Elle s’est dite « très gênée, choquée ». Cette professeur de philosophie siégeait hier avec d’autres enseignants en lycée à l’occasion d’un jury du baccalauréat au lycée Condorcet dans le quartier de la Varenne à Saint-Maur.

L’un d’eux, qu’elle ne connaît pas, porte sa kippa lors des débats entre professeurs. Elle décide d’alerter un responsable de l’établissement, rappelant que le principe de laïcité s’applique à tous dans une école, même en dehors de la présence des élèves. Mais aucune suite n’y est donnée. La journée passe.



« J’étais choquée de devoir siéger avec quelqu’un qui ne respectait pas les valeurs républicaines en tant que représentant de la fonction publique », s’insurge la professeur. « Il ne doit pas y avoir de signe religieux dans les salles d’examen et même les salles de délibération », poursuit celle qui raconte s’être opposée, quelques années plus tôt, à ce qu’une bonne soeur en robe, croix autour du cou, puisse se présenter devant des étudiants de la sorte.

« J’ai aussi fait savoir que je n’étais pas rassurée que ce monsieur puisse se présenter ainsi devant des élèves lors d’un oral », s’alarme-t-elle.

« A aucun moment on ne m’a demandé de l’enlever et si on avait insisté, bah j’aurais remis ma casquette où au pire j’aurais pu l’enlever ! » a déclaré l’enseignant.

Ce n’est pas la première fois que cela se produit et dans certains examens, des élèves se sont retrouvé interrogés à l’oral par des examinateurs portant ostensiblement une étoile de David au cou, sans que personne ne bronche.

Vive la laïcité à géométrie variable !

Source : CAPJPO-EuroPalestine

Aucun commentaire: