Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 juin 2013

Le CRIF désapprouve la lutte contre l’islamophobie

Des sénateurs belges ont pris une résolution visant à lutter contre l’islamophobie, qui est en nette augmentation en Europe. Les opposants à cette décision ne se sont pas fait prier pour manifester leur mécontentement et leur indignation.

Le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) de Belgique a estimé que cette résolution, qui vise à considérer l’islamophobie comme l’expression du rejet des citoyens musulmans, est « inacceptable ».

Il a reçu sans attendre le soutien du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), qui a jugé ce projet « étrange et inquiétant » et ne considère pas l’islamophobie comme du racisme, mais comme une liberté d’expression. La résolution aurait pour objectif d’ « empêcher toute critique de l’islam et [de] faire en sorte que les droits les plus fondamentaux ne soient pas appliqués » – toujours selon le CRIF. Les résolutions des sénateurs sont claires : ils entendent par islamophobie les actes de violences envers les musulmans.


Notons qu’en novembre 2012, le Conseil français du culte musulman avait demandé à François Hollande de faire de l’islamophobie une cause nationale, ce qui avait été vivement critiqué par l’organisation. Richard Prasquier, président du CRIF [1], met un point d’honneur à préciser qu’il ne faut pas mettre sur un même pied d’égalité la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie, pour « ne pas tout mélanger ». Ces propos sont incohérents de la part d’une organisation qui dénonce le plus petit acte antisémite.


Notes :

[1] Depuis le 26 mai 2013, Richard Prasquier est président d’honneur du CRIF.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah oui ? Bon alors la judéophobie c'est de la liberté d'expression aussi. Et en effet, il ne faut pas tout mélanger, entre ceux qui se victimisent tous seuls et les Palestiniens victimes d'un véritable génocide... C'est fou ça, ils ne comprennent pas que ça leur pend au nez !