Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 juin 2013

G8: accord sur le refus du paiement de rançons en cas d’enlèvements

ENNISKILLEN (Royaume-Uni) – Les dirigeants du G8 ont affirmé mardi leur refus de payer des rançons en cas d’enlèvements de leurs ressortissants par des terroristes, ont annoncé les services du Premier ministre britannique David Cameron.

Les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Lough Erne, en Irlande du Nord, ont également appelé les sociétés à refuser de verser des rançons, a-t-on indiqué de même source.

La Grande-Bretagne, réputée ne jamais payer de rançon pour ses ressortissants en otages, tenait à l’engagement de ses partenaires du G8 sur ce dossier.

Selon des sources britanniques, l’industrie des prises d’otages a rapporté quelque 70 millions de dollars à l’ensemble du réseau Al Qaïda au cours des deux dernières années.

Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a engrangé quelque 33 millions d’euros sur les trois dernières années, selon ces sources.

Aucun pays n’admet publiquement payer des preneurs d’otages, mais certains, comme l’Italie, sont considérés moins intransigeants sur cette règle.

La France, qui compte au moins 7 otages en Afrique, s’est officiellement rangée à la doctrine britannique depuis l’élection du président François Hollande en mai 2012.

Source: Agence de presse via Romandie

Aucun commentaire: