Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

24 juin 2013

Colorants, conservateurs alimentaires, ces additifs qui ne vous veulent pas du bien

La surpopulation de la planète n’est pas sans conséquence sur notre quotidien, et plus particulièrement sur notre santé. 

Pour nourrir toutes ces bouches, il a fallu produire plus, plus vite, à coups d’engrais et de pesticides. Du coup, les polluants ont également envahi nos assiettes.

S’ils ne sont pas les seuls imputables, il serait naïf de croire que ces additifs n’ont pas d’impact sur notre santé.

D’ici 2030, le nombre de cancers devrait augmenter de 75%, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer.Comment en est-on arrivé là?
A force de pousser la production, nos aliments ont perdu de leurs saveurs, on y a donc ajouté des arômes et des exhausteurs de goût, mais aussi des colorants pour leur donner meilleure mine. On y a ensuite encore additionné des conservateurs pour allonger leur durée de vie. Chaque jour, en Europe, plus de 300 additifs sont ainsi utilisés. La plupart sont considérés comme inoffensifs, mais sont-ils réellement sans risque ?

Des risques accrus

Si, par certains aspects, nous avons gagné en sécurité sanitaire, certains conservateurs plus récents sont devenus sources d’allergies et d’intolérances alimentaires. Il est cependant utile de rappeler que les additifs naturels sont utilisés depuis l’Antiquité. Tout comme les épices qui servaient – outre à relever le goût – à colorer les mets.

Les additifs modernes, eux, ont été développés afin de produire en plus grande quantité, stocker plus longtemps, améliorer la texture, l’aspect ou le goût et les adapter aux préférences des consommateurs. La conséquence ? Une perte de leur valeur nutritive, de goût et d’aspect, en somme une perte de qualité. Et quand on ajoute que de nombreux consommateurs s’alimentent essentiellement de plats cuisinés, on multiplie encore l’ingestion de ces produits.

Les risques sur notre santé sont multiples: des symptômes allergiques, à l’hyperactivité des enfants, en passant par la suspicion de cancérogénèse. Outre le fait que les méthodes d’évaluation sont controversées, il faut bien comprendre que les additifs ayant des effets toxiques ne sont pas forcément interdits, mais se voient simplement attribuer une dose journalière admissible exprimée en milligrammes par kilo de poids corporel et par jour. Mais comment être sûr que le consommateur ne dépasse pas ces limites sans s’en rendre compte?

Et quels sont les effets additionnels de ces substances sur l’organisme ? Par exemple, l’aluminium est présent dans de nombreux additifs, or l’aluminium est reconnu comme toxique pour le système nerveux. Comment dès lors ne pas dépasser la dose journalière maximale ? Des études ont notamment démontré que les interactions entre plusieurs additifs influencent la croissance des cellules nerveuses, etc. Parmi les 40 additifs les plus dangereux, on compte: l’aspartame, la saccharine, les nitrites et nitrates, les sulfites, les benzoates, certains antioxydants comme les gallates ou les BHT/BHA, sans oublier de nombreux colorants, etc.

Comment éviter les additifs toxiques?

Un exercice pénible vous attend au début de votre démarche pour une alimentation plus saine: le décryptage des étiquettes. Si ce travail vous semble laborieux, sachez que vous apprendrez rapidement à repérer les additifs toxiques. Pour vous aider dans votre changement d’habitudes alimentaires, le livre « Les additifs alimentaires » (Editions Jouvence) répertorie la liste des additifs les plus dangereux, apporte conseils et astuces pour consommer et manger mieux, vous apprend à lire une étiquette avec l’oeil de l’expert.

Un tableau des principaux additifs couramment repris dans notre alimentation vous permettra également de comprendre leurs fonctions, leur niveau de toxicité et les aliments concernés. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces bonnes résolutions alimentaires.




source : lesmoutonsenrages.fr

Aucun commentaire: