Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 juin 2013

1 robot humanoïde vaut 3 humains. L’ouvrier du futur est là…

Paul Jorion ne s’est pas trompé : le travail disparaît, l’évolution technologique est inéluctable.

Vu sur Les Numériques

Pierre Caillault, journaliste résidant au Japon, s’est rendu dans l’usine Glory, un des leaders mondiaux des appareils de traitement de monnaie. 13 humanoïdes y ont été introduits pour « libérer l’homme des tâches subalternes et répétitives« .

Voici « NextAge 06? ! Ce robot n’atteint pour l’instant que 80% de la productivité d’un humain, à horaires de travail égaux. Il effectue jusqu’à 15 tâches, travaille en réalité de jour comme de nuit, sans pause, week-end et jours fériés compris. 

Si l’on prend la France comme référence, avec 12 jours fériés, 5 semaines de congés, 35 heures de travail par semaine, sans même tenir compte des pauses en journée, un robot — jamais en panne — effectuerait dans l’année l’équivalent du travail de 3 humains. Pour un coût d’achat unitaire avoisinant les 60 000 €, là où trois Smic avec charges reviennent à 58 000 euros environ par an en France. Bataille !

Glory avance pour sa part aux Echos un « rendement » encore meilleur. Le responsable affirme que le coût d’achat d’une telle machine lui revient en réalité au même prix qu’un seul ouvrier sur un an, et qu’il rentabilise chaque achat « en moins de deux ans« , entretien et électricité (13 € par mois) compris.

Pour autant, le directeur de l’usine se défend de vouloir activement remplacer des hommes par des robots. Il s’y dit contraint face à l’évolution de la population japonaise, qui a compté 200 000 décès de plus que de naissances et d’arrivées dans le pays, et dont les jeunes rechignent à enfiler le bleu de travail.

Un article de blogapares.com, relayé par Jacques pour SOS-planete

Note de Jacques : encore plus de machines pour remplacer l’homme ! Quel intérêt de repousser l’âge de la retraite ? Pour faire des chômeurs de très longue durée ? Qui va cotiser pour payer les retraites ? Les machines ?

Un exemple que tout le monde constate, les autoroutes. Les péagers sont remplacés par des machines, les usagers inconscients se munissent de badges pour gagner 10 secondes aux péages. Les sociétés se gavent alors qu’elles pourraient continuer d’employer des personnes. Cherchez l’erreur !

Aucun commentaire: