Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 mai 2013

Quels sont les pays les plus racistes du monde ?

SONDAGE – Deux chercheurs suédois ont mené une enquête inédite pour mesurer le degré de racisme des différents pays du monde. Et les résultats ne sont pas ceux que l’on croit. La France, pays des Droits de l’Homme, ne fait pas franchement honneur à son image.

Les deux économistes suédois ne s’attendaient certainement pas à de tels résultats lorsqu’ils ont lancé cette enquête inédite. L’Inde, la Jordanie, le Bangladesh et Hong Kong seraient les pays les plus racistes du monde. Autre surprise : les Etats-Unis, le Canada, et l’Australie rentreraient quant à eux dans le top trois des plus tolérants. L’enquête, révélée par le Washington Post, montre aussi la place médiocre de la France dans ce classement, dont la réputation de pays des Droits de l’Homme en prend un coup.

A l’origine, les deux chercheurs, Niclas Berggren et Therese Nilsson, voulaient à savoir si la liberté économique d’un pays avait influencé son niveau de tolérance. Mais comment mesurer le degré de racisme d’un pays ? Les économistes se sont tournés vers l’Institut d’étudesWorld Values Survey (Enquête sur les valeurs mondiales), qui mesure les opinions mondiales depuis des décennies. Parmi les dizaines de questions qu’il pose, l’une d’entre elles leur a semblé être un assez bon indicateur de tolérance. Le sondage demandait à plus de 80 pays quels types de personnes ils ne voudraient pas avoir comme voisin. Et parmi les réponses : « les gens d’une autre race* ».

La France, pays le plus raciste d’Europe ?

Dans la carte réalisée par le journaliste du Washington Post à partir des résultats, les habitants des pays en bleu ont peu ou très peu choisi cette réponse, à l’inverse des pays en rouge. Les résultats sont édifiants. Les plus tolérants seraient donc les pays du Commonwealth (Angleterre, Australie, Canada) et l’Amérique latine. A l’opposé, on trouve l’Inde, la Jordanie, le Bangladesh, Hong Kong : dans ces pays, plus de 40% des répondants ont affirmé ne pas vouloir un voisin d’ »une autre race », allant jusqu’à 71% au Bangladesh, un des pays les plus pauvres du monde (voir plus de résultats sur le site du Daily Mail).

L’Europe est un cas à part. « On pourrait s’attendre à voir les pays riches et éduqués d’Europe occidentale plus tolérants que leurs voisins de l’Est, à tort », remarque le Washington Post. « En effet, explique le journaliste, l’immigration et l’identité nationale sont de grandes et délicates question dans cette partie de l’Europe. » Notamment en France, qui remporte le triste record du pays le plus raciste du continent : 22,7% des sondés ont répondu ne pas vouloir d’un voisin de « race différente ».

Fin de l’article sur metrofrance.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il était temps qu'une réaction de femmes vienne contrer çe mouvement plus qu intolérable et des plus vulgaire. L'engagement dans sa plus basse expression. bigard en a fait une carrière mais c'est un humoriste. Je suis athée mais vraiment je ne comprends ni le fond ni la forme des femen.

Anonyme a dit…

La France le pays le plus raciste d'europe ? Il serait peut-être bon d'en rechercher les causes ? Non ? Un peu moins d'immigration et ce sera surement un peu moins de racisme...

Unknown a dit…

Ce n'est pas mentionné qui des français à choisis cette réponse. Si ça se trouve, ce sont même les gens d'origines immigrés qui l'ont coché, ça ne m'étonnerait même pas vu ce que je lis sur internet parfois. J'ai déjà vu un français d'origine algériene et un autre d'origine turque s'insultaient de sale race.