Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 mai 2013

Moscou arrête un "agent de la CIA" et crie à la "guerre froide"

http://www.lexpress.fr/pictures/1164/596137_l-ambassade-americaine-a-moscou-le-20-septembre-2012.jpgLa Russie a annoncé mardi avoir arrêté en flagrant délit un diplomate américain agent de la CIA qui tentait de recruter à Moscou un membre des services russes, dénonçant là une "provocation" digne de la guerre froide. 

"L'agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous couverture de troisième secrétaire du département politique de l'ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi", a annoncé le FSB (Service fédéral de sécurité, issus de l'ex-KGB), cité par les agences de presse russes.



Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré le diplomate persona non grata et a exigé son départ "dans les plus brefs délais". L'ambassadeur américain Michael McFaul a été convoqué pour mercredi au ministère russe.

"L'arsenal classique de l'espion découvert sur lui ainsi qu'une importante somme d'argent trahissent un agent étranger pris en flagrant délit et suscitent de sérieuses questions à la partie américaine", a souligné la diplomatie russe.

"De tels actes de provocation dans l'esprit de la guerre froide ne contribuent pas à renforcer la confiance mutuelle", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

La chaîne de télévision publique russe Pervyi Canal a diffusé une vidéo filmée par le FSB montrant l'arrestation : un responsable des services russes précise que le Russe ciblé par la CIA est un officier chargé de la lutte contre le terrorisme dans le Caucase russe.

L'enregistrement montre Ryan Fogle après son arrestation, assis dans une pièce, entouré de trois responsables de l'ambassade américaine auxquels un représentant des services russes, visage flouté, fait la leçon.

"Nous n'avons pas cru dans un premier temps qu'une chose pareille puisse arriver. Vous savez très bien que le FSB coopère activement (avec les Etats-Unis) dans l'enquête sur les attentats de Boston", entend-on.

"Ce citoyen a commis au nom des Etats-Unis un crime gravissime ici à Moscou. Avez-vous des questions concernant ce que nous sommes en train de vous montrer ici ?", poursuit le responsable du FSB.

Source : Le Temps

Aucun commentaire: