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17 mars 2013

«Le plus grand pont levant d'Europe» fêté à Bordeaux

Ce pont, baptisé Jacques Chaban-Delmas et inauguré par François Hollande, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux.

François Hollande a inauguré samedi matin à Bordeaux un pont levant sur la Garonne, baptisé Jacques-Chaban-Delmas en hommage à celui qui fut maire de la ville pendant 48 ans.



Hollande a été notamment accueilli par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, la ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, et le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé ainsi que par Vincent Feltesse, président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), maître d'ouvrage du pont.


La visite du président est apparue aussi comme «un signe amical de soutien» à Feltesse, selon un connaisseur de la politique girondine.


La veuve de Chaban-Delmas, Micheline, accompagnée de ses deux enfants, Valérie et Jean-Jacques, était également présente à la cérémonie.


Dans son discours, Hollande a rendu hommage à Jacques Chaban-Delmas «grand résistant», «plus jeune général de l'armée française», «inamovible président de l'Assemblée nationale avant de devenir Premier ministre en 1969 pour mettre en oeuvre sa ‘nouvelle société'». Le chef de l'État, a ensuite abaissé la travée centrale mobile de ce pont de 443 mètres, longue de 117 mètres et culminant à 55 mètres en position haute, soit «le plus grand pont levant d'Europe», a souligné Hollande.


Objectif: fluidifier la circulation entre les quartiers en mutation

Juste avant, le pont avait laissé passer toute une parade nautique partie ensuite accoster en amont dans le centre-ville classé au patrimoine de l'Unesco, dont le Belem, célèbre dernier trois-mâts français, lui-même classé monument historique.

Hollande a ensuite coupé le traditionnel ruban, traversé le long tablier pour, sur la rive gauche, dévoiler la plaque inaugurale.

Ce pont très caractéristique avec ses quatre pylônes de 77 mètres de haut, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux. Dû notamment à l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie ou du viaduc de Millau, l'ouvrage, dont la construction a commencé en octobre 2009, est destiné à fluidifier la circulation entre les quartiers en mutation sur chaque côté de la rive, au Nord de Bordeaux, en direction de l'estuaire de la Gironde.

L'ouvrage a coûté 156 millions d'euros. Un montant pris en charge pour les deux tiers par la CUB (105 MEUR), l'Etat (18 MEUR), le département de la Gironde (18 MEUR) et la région Aquitaine (15 MEUR).

Le pont sera ouvert à la circulation lundi.

Source : Le Figaro. 

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