Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 mars 2013

Hugo Chavez : le bilan d’un vrai socialisme

Chavez est mort, Viva Chavez ! C’est l’heure des bilans. Il est intéressant de regarder comment on analyse son bilan économique chez nous puisque Chavez a mis en place pour son pays un vrai socialisme.


Un homme politique au service de son peuple c’est rare !

Qu’est-ce que le vrai socialisme ?

Le socialisme oui mais sans le communisme et le marxisme !



Tout d’abord le socialisme n’est pas un marxisme ! Le marxisme qui donnera le communisme et sa dictature du prolétariat, nie toute propriété individuelle et nie tout architecture étatique pour réguler l’économie 1 . Remplacer la dictature des bourgeois par la dictature du prolétariat n’est que le remplacement d’une dictature par une autre non ?

Le vrai socialisme ce n’est pas cela. Le vrai socialisme c’est de permettre la liberté individuelle de chacun mais d’avoir un état fort qui redistribue équitablement les revenus en améliorant les conditions de vie des plus faibles, seule politique permettant de conserver un lien social fort entre les différentes couches sociales d’une nation. Et, surtout, seule possibilité politique permettant cette redistribution sans excès d’un côté ou de l’autre pour un peu que les fonctionnaires d’état ne soient pas corrompus cela va sans dire…

Le socialisme c’est donc accepter qu’une société humaine érige une autorité supérieure, appelée Etat, pour réguler les recettes et les dépenses produites par cette société dans le sens d’une justice sociale.
Le socialisme ne peut s’exercer que dans un cadre national.

Pourquoi les partis dits socialistes dans les pays riches ne vous semblent pas du tout socialistes ? Parce qu’ils nient le cadre de la nation or c’est dans ce cadre, et seulement dans ce cadre, que l’on peut envisager une politique socialiste. La vision socialiste économique de la société est de considérer les besoins vitaux élémentaires pour l’ensemble de sa population: éducation, santé, énergie, logement et fait en sorte qu’ils soient sécurisés. Cela passe par la nationalisation, donc devenir propriété d’Etat, des grandes entreprises nationales du secteur ou, dans le cas du Venezuela précisément, nationaliser les revenus du pays provenant d’une source unique: le pétrole. Faire en sorte que la seule richesse du pays ne soit pas entre les mains d’entreprises privées mais entre celles de l’Etat. C’est cela le socialisme. Rappelez-vous la France d’avant la dictature libérale des marchés…certes l’Etat peut aussi s’asphyxier par sa lourdeur mais toute la vision moderniste du socialisme consiste à concevoir des partenariats public-privés qui laisse à l’Etat ce que l’on peut appeler une « minorité de blocage » suffisante pour garantir que le résultat final doit profiter à tous et non à quelques-uns.

En fait le socialisme vrai c’est le national-socialisme. Ce qui a fait le succès foudroyant d’Hitler au sein d’une Allemagne écrasée par les accords de Versailles, et humiliée par une bourgeoisie juive outrancière dans son sentiment d’impunité ce qui a contribué à la haine des juifs. Hitler avait la volonté de résoudre ce problème en les expulsant du pays ce qui a entrainé la déclaration de guerre du monde juif (Angleterre, France) à l’Allemagne. Une guerre du grand capital contre le national-socialisme qui faisait ses preuves puisque les ressources de l’Etat étaient entièrement mis au service du peuple allemand. Le national-socialisme est la seule organisation politique possible pour lutter contre le grand capital tant que l’on reste dans un système qui met l’argent comme seul outil d’échange et de régulation à l’intérieur d’une société humaine.


Hugo Chavez ce socialiste.


Qu’a fait Hugo Chavez tout au long de son mandat ? S’est-il enrichit comme un vulgaire Sarkozy ? Pas du tout. Il a mis les ressources de l’Etat, qu’il a au préalable nationalisées, au service de son peuple ce qui lui a permis de diviser la pauvreté par deux, d’éradiquer l’analphabétisme, de faire du Venezuela le pays au plus fort indice de développement humain selon l’ONU et autres.



On comprend donc que Chavez était devenu un modèle pour le développement des pays du Sud et surtout un modèle pour se débarrasser de l’influence néfaste des multinationales impérialistes qui veulent toujours plus de privatisations des richesses puisqu’elles sont les plus grosses pour les acheter. C’est la vision capitaliste de l’occident 2 qui est tombé totalement sous la coupe d’une vision libérale de la société où la privatisation des richesses doit faire le bonheur naturel d’une société en faisant croire que plus il y a de riches plus cela profite à l’ensemble ce qui est, comme on le constate chaque jour, absolument faux. C’est pour cela que la logique libérale veut vous brosser dans le sens du poil en disant vouloir baisser toujours plus les impôts. Mais baisser les impôts c’est affaiblir toujours plus l’Etat social donc la redistribution donc l’égalité, donc la justice sociale etc…C’est un cercle vicieux.

Chavez est mort, comme avant lui Kadhafi ou Saddam Hussein, parce qu’ils avaient mis en œuvre dans leur pays cette vision national-socialiste de leur société faisant de leur pays les pays les plus développés de leur région montrant ainsi la voie à d’autres! Ce qui a contribué à voir déferler sur ces leaders, certes parfois despotiques mais il le fallait pour lutter contre l’influence néfaste des capitalistes détenant tous les moyens pour influencer une population dont les médias, la haine de l’empire occidental adossé au libéralisme. On peut affirmer qu’on a tué Chavez délibérément 3 comme on a tué Kadhafi ou Saddam Hussein. Partout dans le monde l’empire libéral continue d’assassiner l’idée du national-socialisme seule politique permettant un développement uniforme équitable d’une société humaine dans un monde dominé par l’argent.

Edit: Chavez dans son discours s’étonne que nombre de dirigeants sud-américains comme Dilma Roussef, Lula et Christina Kirchner notamment soient atteints de cancer, et rappelle que l’on a bien assassiné Arafat. 


Tout est possible avec les nouvelles technologies biologiques :




Source : Le Citoyen Engagé

Aucun commentaire: