Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 mars 2013

BIDONNAGE – Une chaîne danoise utilise une image du jeu vidéo Assassin’s Creed pour illustrer un reportage sur la Syrie

Le 26 février, la chaîne de télévision danoise TV2 a fait appel à un type de ressource original. Ce jour-là, la journaliste Cecilie Becks lance un reportage évoquant la richesse culturelle de la Syrie. Illustrant ce sujet, on peut voir derrière elle une très belle photographie d'une ville qu'on imagine être Damas, avec minarets et palmiers.

Immédiatement, de nombreux internautes danois remettent en question l'authenticité de cette photographie, un peu trop esthétique pour être vraie. Après plusieurs jours de spéculation, ce sont finalement des fans de jeux vidéo qui ont fini par dénicher l'origine de l'image : le jeu d'aventure Assassin's Creed, dont l'action se déroule principalement à Damas, en Syrie, et à Jérusalem et à Acre, en Israël.



Ce n'est finalement que le dimanche 10 mars que le directeur de l'information de TV2, Jacob Nybroe, a reconnu que l'image utilisée ce jour-là était effectivement tirée du célèbre jeu. La photographie aurait été trouvée sur Internet par l'un des employés de la chaîne, qui l'avait choisie en pensant avoir affaire à une photographie de Damas.

La chaîne TV2 n'est pas la première à faire preuve d'un manque de vigilance. Ainsi, lors du passage de l'ouragan Sandy aux Etats-Unis, on avait relevé l'avalanche de fausses photographies mises en ligne sur les réseaux sociaux, et reprises par certains médias. Plus récemment, c'est la publication par le quotidien espagnol El Pais d'une capture d'écran représentant un anonyme pour illustrer le cancer d'Hugo Chavez qui avait suscité une importante polémique. Dimanche, Jacob Nybroe a reconnu que cet épisode était une terrible erreur "et un rappel à tous de l'importance de la vérification des sources des images".

Source : Le Monde. 

Aucun commentaire: