Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 févr. 2013

Paysans en colère. Le préfet dénonce des "actes imbéciles"

http://www.lejournaldesentreprises.com/img/diaporamas/COUPDECOLEREDESPAYSA-20130223/PHO05.jpgArmés d'une quinzaine de tracteurs, une trentaine d'agriculteurs de la région de Morlaix, principalement des producteurs laitiers, ont déversé cette nuit plusieurs dizaines de chariots d'hypermarchés à l'entrée de la propriété de Stéphane le Foll, à Berrien (29). Un ministre qui a acompagné ce matin François Hollande pour l'inauguration du salon de l'agriculture à Paris sur fond de crise de la viande de cheval. Le président y a promis un"soutien exceptionnel aux producteurs laitiers" à l'heure même où, à Morlaix, on estime les dégâts. Le préfet du Finistère évoque "des actes imbéciles" et s'interroge par ailleurs sur la cassure qui existe entre les agriculteurs et leurs syndicats.
 
Les paysans en colère sont arrivés à 2 h 30 devant la maison du ministre de l'Agriculture, où quelques gendarmes les attendaient en bloquant l'entrée du domicile. Après avoir déchargé le contenu de leurs remorques, les agriculteurs ont quitté les lieux à 3 h. Ce mouvement d'humeur, qui ne répondait à aucun appel syndical, s'est déroulé dans le calme. Les paysans entendaient protester contre une déclaration de Stéphane Le Foll prononcée il y a une quinzaine de jours.  
 
 
"A l'Assemblée nationale, il a indiqué que payer 40 centimes le litre de lait au producteur serait inacceptable. Ces propos sont scandaleux. On touche à peine 30 centimes par litre actuellement. On ne peut pas vivre sous 35 centimes. Les paysans n'ont pas vocation à être des esclaves. Aujourd'hui, ce n'est qu'un avertissement. On a été gentil. Si rien n'a bougé dans huit jours, on le sera moins".
Les parkings des grandes surfaces ravagés

Un peu plus tôt dans la soirée, ces mêmes agriculteurs avaient mené une opération coup de poing sur le site de trois grandes surfaces de Morlaix. Après s’être réunis sur la zone industrielle de Kériven, à Saint-Martin-des-Champs, une centaine de paysans et une quarantaine de tracteurs se sont rendus jusqu’à l’hypermarché Géant vers 23 h 30. Durant une bonne demi-heure, ils ont alors saccagé le parking du magasin. Les chariots ont été arrachés et renversés dans des remorques, tandis que les abris étaient détruits. De la paille et divers déchets ont également été répandus aux différentes entrées de la grande surface. Les arbustes ont aussi été arrachés.


Dans la foulée, à minuit, les agriculteurs se sont déplacés de l’autre côté de la ville, au centre Leclerc. Là, ils ont déversé les chariots à l'entrée du magasin et ont commis de nombreuses dégradations. Une partie de l'auvent qui protège le parking a été détruite et un tracteur est rentré en marche arrière dans le hall qui donne accès au commerce. Puis, vers 0 h 30, ils se sont dirigés vers l'Intermarché de Saint-Fiacre, situé sur la commune de Plourin-lès-Morlaix. Où les chariots ont également fait les frais de leur colère. Un immense feu a été allumé à l'aide de pneus. Avant que certains des paysans ne prennent ensuite la direction de Berrien...

 
Châteaulin, Plabennec, Lesneven, Brest

A noter que dans le même temps, des actions du même type auraient également été menées aux abords d’autres grandes surfaces du département, et notamment à Châteaulin, Saint-Renan, Plabennec, Lesneven et Brest.

 
 
Des "actes imbéciles" selon le préfet du Finistère
 
Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère : "Même si je comprends le désarroi des producteurs, il s'agit d'actes imbéciles et contre-productifs qui ne vont pas servir leur cause". Ces actions illustrent "la crise de la représentativité agricole", a également souligné M. Brot, estimant que la "profession portera longtemps les stigmates" de ces actes. "La loi LME (modernisation de l'économie) a objectivement transformé les rapports de force, et pas forcément en faveur des producteurs", a également estimé le préfet du Finistère.
 
 
Source : Le Télégramme

Aucun commentaire: