Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 févr. 2013

Israël pleinement satisfait de la situation en Syrie !

Bachar al-Jaafari, représentant permanent de la Syrie aux Nations unies.
Bachar al-Jaafari, représentant permanent de la Syrie à l'ONU.
Le quotidien israélien Haaretz a révélé que les estimations israéliennes qui prévoyaient une chute rapide du président syrien Bachar al-Assad se sont dissipées et il semble que les deux protagonistes sont à égalité sur le terrain. « Rien n’est encore tranché, malgré la hausse de la violence », a-t-il écrit dans son numéro de mercredi.

Tandis que les services de renseignements occidentaux misent toujours sur la chute du président syrien, le quotidien israélien Haaretz rapporte que d’autres évoquent le scénario d’une chute progressive de la Syrie dans le chaos. Selon le quotidien, Israël est parfaitement satisfait de la situation actuelle en Syrie et estime que celle-ci sert ses intérêts, quoiqu’il évite de l’afficher publiquement, surtout après la dissipation des craintes des chefs militaires israéliens d’une éventuelle attaque surprise syrienne par les frontières avec le Golan occupé.

« C’est désormais très difficile pour l’armée syrienne de prendre l’initiative de mener une attaque traditionnelle. Il se passera beaucoup de temps avant qu’elle ne restaure ses capacités », analyse Haaretz. En revanche, l’instabilité en Syrie impose à l’armée israélienne des préparatifs militaires d’un autre genre, s’inquiète le quotidien : « Les services de renseignements devraient mobiliser toutes leurs branches pour poursuivre de près les évolutions en Syrie, notamment par rapport au transfert de l’arsenal chimique au Hezbollah, et aux groupuscules sunnites de l’opposition liés à la nébuleuse d’al-Qaïda ».

Quant au représentant permanent de la Syrie aux Nations unies, Bachar al-Jaafari, il a accusé l’entité sioniste de faire partie de ceux qui attisent la crise syrienne, car « Israël aide et arme les groupuscules salafistes takfiris qui sont actifs dans la région du Golan syrien occupé ». Dans une intervention prononcée lors d’une réunion plénière publique du Conseil de Sécurité, Jaafari s’est étonné que « certains pays arabes et régionaux aient affiché leur préoccupation pour la situation des civils syriens alors qu’ils financent et arment les groupuscules terroristes transfrontaliers qui s’en prennent à l’Etat syrien dans toutes ses composantes… Le mercantilisme politique immoral sur la question des réfugiés syriens, dont l’organisation de conférences ici et là uniquement pour annoncer des engagements que personne ne respectera, la plupart du temps, est incompatible avec les tentatives de protéger les civils, et occulte la vérité que ce sont ces mêmes Etats qui promettent d’offrir des dons et sont derrière le déplacement des refugiés et leur souffrance ! »
 
 
Source : P.A.S.

Aucun commentaire: