Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 janv. 2013

Syrie : HRW accuse les rebelles d’avoir détruit et pillé des lieux de culte

Human Rights Watch (HRW) a accusé mercredi des groupes rebelles d'avoir délibérément pillé deux églises et détruit un lieu une mosquée fréquentée par les chiites dans des villages où coexistent plusieurs communautés religieuses dans le nord-ouest de la Syrie.

L'ONG a documenté la destruction d'une mosquée dans le village de Zarzour, à Idleb (nord-ouest), ainsi que le pillage de deux églises dans la province de Lattaquié, sur la côte.

"La destruction de sites religieux accentue les craintes concernant les minorités religieuses et aggrave la tragédie que vit le pays, avec des dizaines de milliers de personnes tuées", a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient.

"La Syrie perdra sa diversité culturelle et religieuse si les groupes armés ne respectent pas les lieux de culte. Les dirigeants des deux parties (régime et rebelles, NDLR) doivent faire passer le message que ceux qui attaquent ces sites devront rendre des comptes", a-t-elle ajouté.

La Syrie possède un important patrimoine archéologique et historique et sa capitale, Damas, est une des plus anciennes villes du monde.

Source : Al Manar

Aucun commentaire: