Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

29 janv. 2013

"J'ai fait un Rêve", par Kémi Séba

J'ai fait un rêve, 

Que mon peuple cesse de se croire partout chez lui lorsqu'il est chez les autres, mais étranger chez lui même

J'ai fait un rêve, 

que les Hommes afro-descendants privilégient les femmes de chez nous, plutôt que d'autres , considérant que l'on juge un peuple à la manière dont il chérie sa femme, et entretient sa flamme.

J'ai fait un rêve,

Que les noirs clairs comme les noirs fonçés, que les africains comme les antillais comprennent que ce qui compte, ce n'est pas notre taux de mélanine, mais l'énergie que l'on dépense pour relever notre peuple.

J'ai fait un rêve

Que nous cessions de nous proclamer non violent auprès des autres si c'est pour faire systématiquement preuve de violence entre nous.

J'ai fait un rêve, 

Que les nôtres soient gagnés par l'insécurité partout en Occident, pour qu'on songe petit à petit à se préoccuper de notre continent

J'ai fait un rêve

Que les nôtres cessent d'agir en fils à papa, cachés derrière l'œuvre de nos pères fondateurs (Garvey, Nkrumah, Césaire, Malcolm, Sankara, Khallid Muhammad) pour agir par eux même, sachant que chaque génération a le choix, comme dirait Fanon, entre trahir ou accomplir sa mission

J'ai fait un rêve

Que ceux qui ont moins de talent que les génies dans notre peuple, fassent preuve d'humilité, soutiennent ceux qui sont meilleurs qu'eux, plutôt que de les jalouser

J'ai fait un rêve,

Que notre peuple arrête d'attendre un quelconque leader qui nous sauvera tous, et qu'on cherche tous, à devenir déjà, les messies de nos respectives destinées.

J'ai fait un rêve, 

Que l'on comprenne que le véritable racisme, ce n'est pas de ne pas aimer les autres, mais d'avoir trop peu d'amour pour nous mêmes.

J'ai fait un rêve

Que les autres peuples comprennent que prôner la solidarité et l'amour d'abord entre nous, cela ne veut absolument pas dire détester les autres.

Et je me suis réveillé. Et j'ai compris que je n'avais pas le temps de rêver. Je préfère cravacher, tomber puis me relever, pour y arriver, et accomplir ce pourquoi nous sommes destinés.

COMPRENNE QUI POURRA

Aucun commentaire: