Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

25 janv. 2013

Irak : trois manifestants sunnites tués

Trois personnes ont été tuées vendredi à Falloudja, en Irak, lors de heurts entre l'armée et des manifestants sunnites hostiles au Premier ministre de confession chiite, Nouri al Maliki, a-t-on appris de sources hospitalières. 

Des milliers de sunnites, minorité qui s'estime lésée par la majorité chiite à la suite du renversement de Saddam Hussein en 2003, protestent depuis la fin décembre dans la province d'Anbar, dans l'ouest du pays. Selon un journaliste de Reuters présent à Falloudja, les militaires ont tiré en l'air pour disperser la foule. Falloudja, bastion sunnite, est située à une cinquantaine de km au nord de Bagdad. 

Les heurts ont éclaté vendredi, jour de la prière hebdomadaire, lorsque des manifestants armés de pierres ont chercher à bloquer un grand axe routier. Depuis la chute de Saddam Hussein, issu de la minorité sunnite, et les élections législatives, le gouvernement irakien dirigé par Nouri al Maliki est tiraillé entre ses trois principales composantes - chiites, sunnites et Kurdes.

Aucun commentaire: