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16 juin 2012

AnTi-CoNsOmmATiOn Ne vous laissez pas acheter !!!

Notre société se consomme, notre vie s'achète et se vend sur le marché du travail, notre bonheur dépend du dernier CD à la mode ou du jeans qui a les coutures qui tournent. Notre confort comporte une télévision-lobotomie, un canapé en peau d'animal mort et un lave-vaisselle qui n'use pas le cristal, même si on en a pas... c'est le top !!!

Tout s'achète et tout se vend, et le pire c'est qu'on tente de nous faire croire que c'est ça le bonheur ! On essaie de nous persuader du fait que consommer est un acte banal et dénué de conséquences, la bonne affaire ! Car consommer ce n'est pas uniquement donner de l'argent pour un service ou un bien, ce n'est pas simplement se faire plaisir ou une "simple" question de survie. Consommer c'est bien plus que cela !

Notre société tout entière repose sur la consommation, ne dit-on pas d'ailleurs que nous vivons dans une société de consommation ?!! Tout a un prix et la personne qui ne peut pas consommer se retrouve exclue d'office. Les pauvres deviennent les non/mauvais-es consommateurs et consommatrices à banir, des êtres inférieur-e-s inutiles. Pas de pauvres dans les centre ville - quartiers commerçants - pour déranger les citoyen-ne-s soucieux/ses de la bonne santé de l'économie de leur pays.

Le vol lui même devient un acte de consommation pour la simple raison que les magasins comptabilisent les articles sortis comme vendus et commandent plus de ceux qui ont bien marchés. Voler une paire de Nike c'est consommer et encourager Nike !

Consommer n'a rien de banal, cela a des répercutions politique ! 

C'est tout d'abord et directement enrichir une société qui exploite et/ou pollue. Plus cette entreprise est côté en bourse et respectée, plus sa marque est connue et à la mode et plus cela est vrai ! Il faut arrêter de croire ce que ces entreprises nous donnent à voir d'elles-mêmes par le biais de leur service de communication - s'il y en a un c'est déjà très louche - et de leurs publicités. Il faut tuer le mythe du cow-boy Marlboro, il est mort d'un cancer il y a bien longtemps ! 

Une entreprise tout à fait banal peut - par exemple - cautionner des partis d'extrême droite, sponsoriser la corrida, faire de la publicité sexiste ou exploiter des personnes dans le monde entier en se faisant passer pour des sauveurs puisqu'ils/elles donnent du travail. Le choix d'une marque implique de savoir à qui et pour quoi l'on donne son argent. Et le boycott s'applique à
toutes les autres !

Le système de consommation sur lequel est basé notre société tourne inlassablement en rond. C'est une spirale infernale qui ne s'arrête que si l'on accepte d'en sortir. On travaille pour pouvoir consommer et on consomme parce que l'on travaille. Plus on gagne d'argent et plus on consomme, et plus on a besoin d'argent, et plus on consomme, ... C'est très simple et très efficace, pas besoin de réfléchir - c'est même fortement déconseillé.

La société de consommation produit toujours plus et toujours mieux pour que
le consommateur et la consommatrice continue à acheter. Combien de dentifrices nouveaux en une année, combien de nouvelles serviettes hygiéniques, de nouvelles recettes encore meilleures que la précedentes qui était pourtant la meilleure de l'année dernière ? C'est une course sans fin sans but et sans point final, sinon l'argent. Les industriel-le-s inventent des produits inutiles que les publicitaires nous font entrer dans le crâne et rendent indispensables. Et tout le monde veut des lingettes jetables pour faire le ménage.

Toute notre société est analysée et sondée sans cesse pour savoir si le moral est bon : ce qui veux dire que l'on consomme bien. Le moral se calcule à la fréquence et à l'importance de l'ouverture de notre porte-monnaie. Autant 
dire que je n'ai plus vraiment le moral !

XaViEr
source : vegantekno.free.fr

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