Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 mai 2012

Yvelines : la relocalisation de Krys bloquée par… des élus locaux

USINE DE BAZAINVILLE (YVELINES), LE 3 MAI. Le groupe aurait besoin
d’agrandir son site de 3 000 m2, mais certains élus refusent de réviser le plan
d’occupation des sols. | (LP/ILHAM.HAJJI-FIACRE.)
L’opticien souhaite rapatrier une partie de sa production dans une ville des Yvelines, mais le conseil municipal s’oppose à l’agrandissement du site.

Une situation ubuesque. La coopérative d’opticiens Krys souhaite relocaliser une partie de sa production à Bazainville, une commune de 1500 habitants des Yvelines, mais se heurte au refus, inattendu… d’élus locaux! « Afin de mener à bien ce projet, nous devons agrandir le site, et pour cela, la ville doit revoir son plan local d’urbanisme, ce que refusent certains membres du conseil municipal », explique, incrédule, Christophe Lallau, le directeur du site, où Krys est implanté depuis les années 1960.
L’entreprise, qui emploie 350 personnes et pèse 15% de parts du marché de la lunetterie en France avec 1350 magasins (Krys, Vision Plus, Lynx…), souhaite poursuivre sa politique de relocalisation commencée en 2011. Il s’agit notamment de rapatrier une partie de la production de verres de lunettes, localisée jusqu’ici à Bangkok (Thaïlande). « Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions fabriquer en France avec une meilleure qualité de service, de prestations, plus de flexibilité, sans pour autant perdre en productivité », poursuit le directeur du site. En cinq ans, 10 M€ ont d’ailleurs été investis dans cette usine, de laquelle sortent 5000 verres par jour.

Patrick Jaffry, le maire de Bazainville, soutient le projet, mais se dit impuissant. « Huit conseillers municipaux sur quinze ont voté contre la révision du plan d’occupation des sols (POS). Certaines personnes ont peur de l’aspect esthétique, d’autres ne comprennent pas les enjeux. Nous travaillons pour débloquer la situation », affirme l’élu, qui doit prochainement rencontrer le sous-préfet, dont il espère obtenir le soutien pour convaincre les huit récalcitrants.

Située à l’entrée de la ville, l’entreprise, qui dispose déjà de 12500 m2 de locaux sur 37800 m2 disponibles, souhaite développer 3000 m2 supplémentaires. Un agrandissement que ne lui autorise pas le plan d’occupation des sols (POS).

Ce dernier impose en effet un coefficient d’occupation des sols (COS) de 0,3. « Une valeur tout à fait inadaptée à une zone d’activité », se désole Jean-Marie Tétart, président de la communauté de communes du Pays Houdanais (CCPH), dont un récent rapport préconise un COS à 0,5 sur toute la zone d’activité. « C’est incompréhensible », embraye le député-maire (UMP) de Houdan, qui soutient un projet « vital pour renforcer le développement de cette entreprise qui produit français et va générer des emplois ».

Après avoir créé 27 emplois depuis octobre, Christophe Lallau espère en créer une trentaine de plus grâce à cette relocalisation. « Nous sommes le deuxième employeur des environs après l’hôpital », précise le dirigeant, qui espère trouver une solution avant l’été, afin de présenter le projet au conseil d’administration de Krys.

Source: leparisien.fr

Aucun commentaire: