Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 févr. 2012

Renault délocalise au Maghreb avec l’appui du gouvernement français

Ces politiciens nous font de belles promesses, nous parlent du chômage et de la lutte contre celui-ci, nous parlent de l’importance de conserver les entreprises sur notre sol pendant que les plus grandes délocalisent lois des caméras, dans la plus grande discrétion. Lejaby me dites-vous? Juste un combat électoraliste qui a sauvé quelques dizaines d’employés, pas grand chose comparé à la nouvelle usine Renault qui va générer 6000 emplois directs et près de 15 000 emplois indirects…. à l’étranger! 

La nouvelle usine flambant neuve de Renault implantée au Maroc sera inaugurée, jeudi prochain, près de 5 ans après l’annonce du projet, à l’automne 2007.
Projet défendu et soutenu par Nicolas Sarkozy, le président français [...]

Le royaume chérifien, qui n’a rien laissé au hasard, a déroulé le tapis rouge au constructeur automobile français : pas de taxe sur les exportations, pas d’impôts sur les bénéfices pendant cinq ans. Rabat a aussi versé une prime d’investissement de 60 millions d’euros, mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et créé pour 8 millions un centre de formation. [...]Le site devrait produire 170 000 véhicules au cours de sa première année d’activité, un chiffre que la société espère porter à 400 000 à l’horizon 2014. L’usine débutera sa production avec 2600 emplois directs, mais devrait voir son effectif atteindre 6000 d’emplois directs et près de 30 000 emplois indirects d’ici à 2015. Un ouvrier marocain recevra 250 euros net par mois, a révélé l’agence Ecofin, spécialiste de l’économie en Afrique. [...]

La grande majorité de la production de Tanger sera exporté grâce au nouveau port Tanger Med, classé huitième zone franche mondiale.

En 2007, M. Ghosn soulignait que 90% de la production du site serait dédiée au marché mondial et «pas seulement européen», et 10% «au marché marocain, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, voire de quelques pays d’Afrique».

Après des mois de discussions, l’Algérie et le constructeur automobile français Renault sont sur le point de signer un accord.

L’accord qui permettrait de construire l’usine automobile Renault en Algérie pourrait être signé avant le 5 juillet prochain, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale, a affirmé le ministre algérien de l’Industrie Mohamed Benmeradi. Le projet d’usine ambitionne de créer 8 000 postes d’emplois directs et 20 000 autres indirects.

« Nous sommes très près de la concrétisation du projet », a annoncé Benmeradi le 2 février à l’occasion d’une entrevue avec l’ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin.

Raffarin, surnommé « M. Algérie » par la presse, est arrivé à Alger le 1er février dans le cadre d’une visite de deux jours organisée pour débattre des apects économiques bilatéraux du projet. Il a été chargé par Nicolas Sarkozy de s’occuper du traitement du volet économique, investissements et partenariats, de la coopération franco-algérienne [...]

Selon le ministre algérien, le gouvernement français souhaite voir Renault participer à une structuration d’une filière automobile significative en Algérie.

Jean-Pierre Raffarin a affirmé, de son coté, que la France tient à « développer un partenariat économique avec l’Algérie basé sur le respect de sa souveraineté et de ses règles ».


NDLR : pour rappel, c’est Yazid Sabeg, homme d’affaires d’origine algérienne et commissaire à l’Intégration en France qui fut à l’origine de la rencontre entre Hamid Temmar, ministre de l’Industrie Algérien, et Carlos Ghosn, PDG de Renault.




Aucun commentaire: