Obama protège les banquiers mais les fait quand même payer un peu car le gouvernement n’a plus un rond, et il faut bien trouver de quoi payer son salaire! Un accord à l’amiable a été trouvé entre le gouvernement fédéral et les banques responsables du foreclosure gate, des saisies frauduleuses, de l’usage de faux documents officiels, de mise à la rue de citoyens américains qui parfois même avaient fini de payer leur crédit, etc… Quand aux personnes spoliées et injustement privées de toit, elles ne récupèreront pas leur logement, c’est l’injustice à l’américaine, ne sont condamnés que ceux qui ne gagnent pas d’argent!
Cinq des plus grandes banques américaines vont payer le montant record de 25 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites du gouvernement fédéral et de 49 Etats dans le cadre du scandale des saisies immobilières douteuses.
« Le gouvernement fédéral et 49 Etats américains (sur 50) ont passé un accord à l’amiable record de 25 milliards de dollars avec les cinq plus grands émetteurs de prêts immobiliers du pays à propos des pratiques de prêts hypothécaires et des saisies abusives », a indiqué le ministère américain de la Justice (DoJ).
Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué un accord « majeur » marquant selon lui « la fin d’une ère d’excès qui a causé énormément de dégâts ».
L’accord a été passé avec les quatre plus grandes banques de détail des Etats-Unis, JPMorgan Chase, Bank of America, Wells Fargo et Citigroup, ainsi qu’Ally Bank (ex-filiale financière de General Motors).
Ce montant comprend 1 milliard de dollars qui seront versés par Bank of America seule, pour mettre fin à des poursuites concernant l’émission frauduleuse de prêts hypothécaires.
Ces accords « vont apporter un soutien financier substantiel aux propriétaires immobiliers et mettre en place des protections pour l’avenir », a souligné le DoJ.
Le scandale des saisies immobilières douteuses avait éclaté à l’automne 2010 avec la révélation que plusieurs des plus grandes banques américaines, notamment JPMorgan Chase et Bank of America, avaient saisi des biens immobiliers selon des procédures irrégulières.
Des employés avaient notamment signé des documents de saisie sans les avoir lus ou sans la présence obligatoire d’agents homologués pour valider ces formalités. Ils avaient dans d’autres cas omis de proposer des solutions alternatives aux saisies, ou enregistré des documents erronés dans les tribunaux pour procéder à ces saisies.
Dans une Amérique où des millions de logements ont été saisis depuis 2008, ces révélations avaient provoqué un tollé.
Lors d’une courte intervention à la Maison Blanche, le président Obama a réitéré sa promesse de poursuivre les prêteurs soupçonnés d’activités condamnables au pénal.
« Même si l’accord d’aujourd’hui résout certaines poursuites au civil fondées sur le traitement des prêts hypothécaires, il n’empêche pas les Etats américains et les autorités fédérales d’engager des procédures au pénal », a renchéri le ministre de la Justice Eric Holder lors d’une conférence de presse.
« Il ne concerne pas les plaintes liées aux titres adossés aux prêts hypothécaires », à l’origine de la crise financière de 2008, a-t-il ajouté.
Sur le total de l’accord, au moins 20 milliards de dollars seront consacrés à l’allègement des dettes d’emprunteurs immobiliers en difficulté, dont 10 pour réduire leur principal.
Dans un communiqué, Wells Fargo a indiqué que sa part de l’accord amiable s’élevait à 5,3 milliards de dollars.
« L’accord représente une étape importante pour rétablir la confiance dans le secteur des prêts hypothécaires et dans la stabilité du marché immobilier », a commenté Mike Heid, l’un des responsables de Wells Fargo Home Mortgage.
Wells Fargo précise avoir déjà pris en compte cet accord dans ses provisions pour pertes liées aux prêts hypothécaires.
« Nous estimons que cet accord va aider à apporter un soutien supplémentaire aux propriétaires immobiliers qui en ont besoin et ramener de la stabilité dans le marché immobilier », a renchéri Bank of America, sans préciser le montant total qu’elle allait verser.
Ally paiera 310 millions de dollars. Citigroup et JPMorgan Chase n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
L’action de Wells Fargo était en baisse de 0,63% à 30,44 dollars à la mi-séance, JPMorgan reculait de 0,90% à 37,96 dollars, Citigroup cédait 0,47% à 34,47 dollars, Bank of America prenait 0,62% à 8,18 dollars, et Ally gagnait 0,37% à 21,98.
Source: Boursorama.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire