Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 janv. 2012

La Bourse de Paris dans le rouge sur fond de rumeurs

La Bourse de Paris est tombée brusquement dans le rouge, vendredi 13 janvier, à l'image des autres places européennes qui reculaient également. L'euro aussi chutait face au dollar, repassant sous le seuil de 1,27 dollar.

A l'origine de ce décrochage : l'annonce d'une dégradation imminente par l'agence de notation Standard & Poor's des notes de plusieurs pays de la zone euro, vendredi. Une information révélée par l'agence de presse Reuters dont "la source européenne de haut rang" ne précise pas quels pays seraient concernés par un tel déclassement. Cette source indique cependant que l'Allemagne ne serait pas concernée.

PAS DE COMMENTAIRES DE S&P

Autre conséquence de cette possible dégradation imminente : les futures sur indice creusaient leur perte à Wall Street. Vendredi, S&P se refusait à tout commentaire, tout comme le trésor et le ministère des finances français.

Le 5 décembre, Standard & Poor's a annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.

L'agence de notation, qui doit publier son rapport ce mois-ci, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays AAA de la zone euro, soit l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas.

lemonde.fr

Aucun commentaire: