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13 janv. 2012

Constat navrant : Les productions en langue anglaise dopent le cinéma français

Seul Rien à déclarer s'impose dans le top 5 des films de langue française diffusés dans les salles de cinéma à l'étranger.
Sans Identité, réalisé par Jaume Collet-Serra avec Diane Kruger,
 est en tête avec 12,5 millions d'entrées en salles

Quand on est un film français, mieux vaut être en langue anglaise si l'on veut doper les entrées en salles à l'étranger. Les chiffres publiés aujourd'hui par Unifrance, l'organisme de promotion des films français à l'étranger, montrent en effet qu'en 2011, il y a un «déficit d'offre de films en langue française à fort potentiel international. Les films en langue française concentrent 37 % des entrées contre 58 % en 2010», soit un total d'entrées en salles de 25,2 millions, en baisse de 28 % par rapport à 2010. L'étude précise que cette année seul Rien à déclarer dépasse les 2 millions d'entrées à l'international grâce à ses performances sur les marchés européens francophones. Autrement dit, contrairement à 2010, il n'y aura pas eu de films commeOcéans, Les Aventures d'Adèle Blanc-Sec ou Le Concert pour voyager au-delà du vieux continent.
Par rapport à 2010, ce sont des films minoritairement français qui occupent le top 3 du palmarès des films français à l'étranger: ainsi, le film Sans Identitéréalisé par Jaume Collet-Serra avec Diane Kruger est en tête avec 12,5 millions d'entrées en salles, suivi par Les Trois Mousquetaires (8,5 millions d'entrées).


Unifrance note que Colombiana, le «seul film 100 % français de langue anglaise» enregistre la troisième meilleure fréquentation de l'année, avec 8 millions d'entrées. Il y a donc «une très forte concentration des entrées à l'international», puisque ces trois films ont drainé près de la moitié des entrées salles des films français à l'étranger, soit 30 millions d'entrées sur un total de 65,7 millions. Enfin, seul dix films français ont réalisé ont réalisé plus d'un million d'entrées à l'étranger contre 14 en 2010.

Paradoxalement, le nombre d'entrées réalisées par l'ensemble des films français est en hausse de 10 % comme sont en hausse de 19 % les recettes aux guichets, qui atteignent 405 millions d'euros.

Enfin, Unifrance mise sur une meilleure année 2012 avec déjà des films comme The Artist ou Intouchables. Sont également attendus The Lady, L'Or noir, mais aussi le prochain Astérix et Obélix ainsi que le Marsupilami d'Alain Chabat.

La première édition du Festival de cinéma français en ligne a attiré, en début d'année dernière 320.000 internautes originaires de 171 pays différents et suscité 40.000 visionnages de films. Unifrance reconduit l'expérience du 12 janvier au 1er février 2012 et prévoit une diffusion en 14 langues. 10 longs métrages et 10 courts métrages seront proposés en compétition aux internautes du monde entier. La sélection met en lumière la nouvelle génération de jeunes comédiens (Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Pio Marmaï, Laura Smet…) et de cinéastes (Valérie Donzelli, Louis Garrel, Xabi Molia, Katell Quillévéré…), avec au programme: 8 fois debout, Belle épine, Case départ, D'amour et d'eau fraîche, Entre nos mains , J'aime regarder les filles, La reine des pommes ou encore Memory lane. Les films seront payants sur Internet dans une majorité de territoires.

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