S’ils pouvaient bloquer toutes les bourses… Pas interdit de rêver…
Le groupe d’activistes Anonymous est passé à l’action, comme promis, dans la nuit de jeudi à vendredi, en piratant le site internet du groupe ArcelorMittal.
La menace avait été lancée le 1er janvier par les pirates informatiques, connus pour leurs cyber-attaques contre des multinationales comme Sony, Mastercard, ou encore le Ministère syrien de la Défense. Et pourtant, le n°1 mondial de l’acier avait pris la menace au sérieux, en annonçant « avoir de solides systèmes de sécurité informatique pour se protéger contre ce type d’actions ».
Peine perdue! Dans la nuit, la page d’accueil est remplacée, et affiche une vidéo d’Anonymes qui dénonce les conséquences de la fermeture de deux hauts-fourneaux à Liège. Ils en ont donc profité pour laisser leur message: « Nous nous battrons avec toute l’énergie, et tous les moyens informatiques dont nous disposons pour soutenir les oubliés de ce monde et les défendre contre leurs tortionnaires qui opèrent d’une façon sournoise qui nous est insupportable ».
En découvrant la supercherie, ArcelorMittal s’empresse de bloquer le site dans la matinée. Il est de nouveau mis en service dans l’après-midi, via un microsite qui se compose uniquement d’une présentation générale de la firme.
Fin 2011, Arcelor annonce la fermeture de son site liégeois entraînant la suppression directe de 580 postes. À cela s’ajoute les 1.000, voire 2.000 emplois indirects perdus, dans une région déjà très touchée par le chômage.
ArcelorMittal a déposé une plainte contre X devant le grand tribunal du Grand-Duché, au Luxembourg. La police a donc ouvert une enquête pour fraude informatique.
Auteur : Rédaction maxisciences.com
Source : www.maxisciences.com partagé avec TerreSacree
D’autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire