Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 déc. 2011

Syrie : Assad nie la répression, les Etats-Unis le traitent de «fou»

Dans une interview exclusive accordée à la chaîne américaine
 ABC News, le président Bachar al-Assad continue de nier toute
responsabilité dans la mort de milliers de manifestants dans son pays.
| DR
Alors que le nombre de morts en Syrie a dépassé la barre des 4 000 selon les Nations-Unies, Bachar al-Assad continue de nier les faits.
Dans un entretien accordé pour la chaîne américaine ABC News, le président syrien a maintenu mercredi qu'il n'avait jamais donné l'ordre aux forces de l'ordre de tuer des manifestants et nié toute responsabilité dans la mort de ces milliers de personnes.

«On ne tue pas sa population... aucun gouvernement dans le monde ne tue son propre peuple, à moins d'être mené par un fou», a osé ajouté le président syrien, concédant toutefois «quelques erreurs» commises par des membres des forces armées.

«Une coupure avec la réalité, ou de la folie»

La déclaration d'al-Assad n'a pas tardé à faire réagir. Le porte-parole du département d'Etat, Mark Toner, choqué, ne s'est pas fait prié pour commenter l'interview. «Soit il a complètement perdu l'autorité qu'il avait sur la Syrie, soit il n'est plus qu'un jouet, ou alors il est complètement coupé de la réalité», a-t-il lancé devant des journalistes.
Il a d'ailleurs réaffirmé la position américaine qui considère Bachar al-Assad comme étant illégitime pour gouverner un pays. «Il y a là soit une coupure avec la réalité, soit du mépris ou alors, comme il l'a dit, de la folie, je ne sais pas», s'interroge encore le porte-parole de la diplomatie américaine.

L'interview de Bachar al-Assad sur ABC News


Leparisien.fr avec l'AFP
Publié le 07.12.2011, 21h31 | Mise à jour : 22h12

Aucun commentaire: