Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 déc. 2011

L’Organisation sioniste aux Etats-Unis demande la démission ‘immédiate’ de l’ambassadeur Howard Gutman

NEW YORK / BRUXELLES (EJP)---L'Organisation sioniste d'Amérique (ZOA) a appelé mardi à la destitution immédiate de l'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Howard Gutman, après ses déclarations selon lesquelles la haine des Musulmans contre les Juifs en Europe découle du conflit entre Israël et le Palestiniens.

Dans un communiqué publié mercredi, Morton A. Klein, président de la Zionist Organization of America (ZOA) a condamné les commentaires de l’ambassadeur faits lors d'une conférence sur l'antisémitisme organisée la semaine dernière par la European Jewish Union (EJU). "Il est inacceptable pour un diplomate américain nommé par le Président de classer certains actes antisémites en Europe comme étant véritablement répréhensibles et d'autres comme plus compréhensibles parce qu'ils sont censés provenir d'une haine des Juifs basée sur la guerre arabe contre Israël et le peuple juif".
"Il est consternant de voir qu'il justifie et explique l'antisémitisme musulman. L’antisémitisme musulman existait avant que l'Etat juif d'Israël ne soit rétabli. Le fait que l'ambassadeur soit Juif ne pardonne pas cet acte honteux. Il a tort à la fois sur la situation aujourd'hui en Europe, et sur l'histoire ", a ajouté M.Klein qui estime que l'ambassadeur Gutman "doit être retiré démis de son poste sans délai".

ZOA note que les commentaires de M.Gutman ont suscité une réponse "tiède" de la Maison Blanche qui, samedi dernier, tout en prenant ses distances avec lui ne l’a pas ouvertement critiqué.

"Nous condamnons l'antisémitisme sous toutes ses formes. Il n'ya jamais aucune justification pour les préjugés contre le peuple juif ou Israël", avait déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Daniel Pollak, co-directeur des relations gouvernementales pour ZOA, a déclaré: "Le discours de l'ambassadeur comprenait ses excuses préalables de troubler la sensibilité du public essentiellement juif de la conférence. Il a cité l'agression contre une jeune fille juive par des camarades d’école musulmanes et le cas d’un neurochirurgien belge de grande renommée (ndlr : Jacques Brotchi) qui a été forcé de couper les liens avec une université en raison des actes anti-juifs qui s’y sont produits. Mais les bons Musulmans de Belgique ne peuvent pas être antisémites, nous dit-on, parce qu'ils ont fait une ‘standing ovation’ à l'ambassadeur quand il mentionné le discours du président Obama au monde islamique au Caire. "

Selon Pollak, "cette personne incroyablement naïve estime qu'une fois que le conflit israélo-arabe sera résolu, "le sentiment anti-juif en Belgique diminuera clairement". "Une telle personne ne devrait pas représenter les États-Unis où que ce soit".

L’Anti-Defamation League (ADL), l’une des principales organisations de lutte contre l'antisémitisme dans le monde, a écrit une lettre à l'ambassadeur américain dans laquelle il déclare que sa présentation à la conférence de Bruxelles "fournit une justification inacceptable pour l'inaction contre l'antisémitisme".

"Cette évaluation de l'antisémitisme musulman, et votre tentative de le distinguer de la forme classique de l'antisémitisme, est non erronée mais pourrait saper les efforts importants pour lutter contre la résurgence de l'antisémitisme en Europe", écrit Abraham H. Foxman, directeur national de l’ADL à New York.

Dans sa lettre, il ajoute: "L'antisémitisme musulman était bel et bien vivant avant la création d'Israël. En effet, la réaction extrême à un état juif indépendant jusqu’à ce jour dans le monde musulman est lié à des attitudes anti-juives qui ont persisté pendant des siècles. Si le problème était l’arrivée du conflit de Moyen-Orient en Europe, alors l'Europe serait le théâtre d’attaques contre les Musulmans par les Juifs, ainsi que des attaques des Musulmans contre les Juifs. Bien sûr, il n’y a pas d'attaques par des Juifs contre les Musulmans".

Tout en reconnaissant les efforts de l'ambassadeur Gutman de fournir une analyse des nouvelles formes d'antisémitisme et de s’en prendre à un problème proche de son cœur, l'ADL déclare qu'il devait "éviter les caractérisations qui contredisent les efforts des États-Unis en vue de dissiper l'idée que l'antisémitisme pourrait être rationalisé d’une façon ou d’une autre comme étant un exutoire à la frustration par rapport à Israël ou au conflit israélo-palestinien."

Dimanche dernier, l’ambassadeur Gutman avait "profondément regretté", dans un communiqué, que ses propos "aient été mal interprétés".

"Mon histoire personnelle et l'histoire de ma famille témoignent de l'importance que j'attache à ce sujet et de mon engagement inébranlable dans la lutte contre l'antisémitisme", avait-il ajouté.

Source : ejpress.org

Aucun commentaire: