Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 déc. 2011

Le CE d'EDF et GDF-Suez va perdre 42 millions d'euros en 2011

La Caisse centrale des activités sociales (CCAS) des industries électriques et gazières, dont font partie EDF et GDF-Suez, considérée comme le comité d'entreprise le plus riche de France, va accuser des pertes de 42 millions d'euros en 2011.

Selon le site Capital.fr, mercredi 7 décembre, qui se base sur un document interne transmis par des membres de la CCAS, le patron de la caisse doit présenter jeudi les résultats prévisionnels pour 2011 aux administrateurs.

Ceux-ci montrent qu'"avec 538 millions d'euros de dépenses pour 496 millions de recettes (dont 335 millions de subventions versées par EDF et GDF Suez), la CCAS affichera un déficit de 42 millions d'euros" fin 2011.

"GESTION PEU ÉCONOME, PEU TRANSPARENTE ET PEU CONTRÔLÉE"

Selon le document, la trésorerie du CE était restée positive fin 2010, avec 70 millions d'euros, malgré un déficit encore plus important atteignant 82 millions d'euros. En 2011, elle ne sera plus en revanche que de 4 millions d'euros, là où 96 millions étaient attendus.

Capital.fr indique que le patron de la CCAS pourrait annoncer jeudi "qu'il envisage de céder des parts de la Compagnie internationale André Trigano", le numéro un français des campings et bungalows, racheté en 2009 pour 80 millions d'euros.

Financé par 1 % des ventes d'électricité et de gaz, la CCAS compte plus de 3 000 salariés, pour 650 000 bénéficiaires. Elle s'était retrouvée dans le collimateur de la Cour des comptes en 2007, accusée de "lacunes de gestion" et d'"absence de transparence comptable". En mai dernier, la Cour avait de nouveau dénoncé une"gestion peu économe, peu transparente et peu contrôlée".

Ces informations sur les comptes du plus gros CE du pays sont publiées au lendemain d'un rapport de la Cour des comptes accablant sur la gestion d'un autre CE, celui de la RATP. A la suite de ce rapport, plusieurs voix s'étaient élevées pour réclamer que les comités d'entreprise soient soumis à des obligations comptables proches de celles des entreprises, à l'instar de la ministre des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a suggéré que les comptes des CE soient "certifiés".

LEMONDE.FR avec AFP 
| 07.12.11 | 21h08

Aucun commentaire: