Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 nov. 2011

Occupy Oakland : la police frappe brutalement un vétéran


Traduction E&R
A vu le jour une vidéo de la police US frappant un vétéran de la guerre en Irak et manifestant pacifique, Kayvan Sabeghi, qui avait rejoint le mouvement Occupy Oakland en Californie.


La vidéo postée par The Guardian, un journal anglais, montre Kayvan Sabeghi face à la ligne de policiers dans la nuit du 2 novembre à Occupy Oakland.

Un officier arrive face à Sabeghi et lui dit de "dégager". Sabeghi recule, à distance de la ligne des forces de l’ordre, puis s’arrête. L’officier alors l’attrape, et commence à le frapper avec sa matraque en lui disant de s’allonger au sol. Sabeghi tombe alors au sol pendant que quelqu’un crie "Stop". Sabeghi, 32 ans, un résident d’Oakland et ancien de la Marine, ayant servi en Irak et en Afghanistan, a du subir une opération chirurgicale de la rate. Selon le Guardian, la vidéo a été réalisée par l’artiste et photographe Neil Rivas, qui rappelle que Sabeghi était "totalement pacifique" et que l’incident "était injustifié".

"Il y avait surtout Kayvan et moi sur place au moment où il à commencé à frapper" a dit Rivas.

"Je l’ai vu tomber au sol et j’ai essayé de garder ma caméra sur lui, mais ils ont rapidement fait barrage entre moi et Kayvan. J’ai été poussé à l’écart et j’avais plusieurs armes pointées sur moi" ajouta-t-il.

En octobre, un ancien Marine de 24 ans, Scott Olsen, qui a officié deux fois dans les guerres américaines en Irak, a aussi été frappé à la tête par une grenade lacrymogène tirée par la police d’Oakland. Olsen souffre d’une fracture du crâne. Le mouvement Occupy est né après qu’un groupe de manifestants s’était réuni au quartier financier de New York, le 17 septembre pour protester contre la distribution injuste des richesses dans le pays et l’influence excessive des grosses compagnies dans la politique américaine. En dépit des répressions policières et des arrestations massives, le mouvement Occupy, qui déborde le mouvement Occupy Wall Street, s’est maintenant étendu aux plus grandes villes américaines aussi bien qu’en Australie, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Irlande, Portugal, et d’autres pays.


Source : Press TV

Aucun commentaire: