À lire car il y a pas mal d’humour dans cet article! Le directeur était présent depuis le début sur le site, mais non seulement ils refusent de dire quelle est la nature de sa maladie, mais en plus ils prétendent qu’il n’y a aucun rapport avec les radiations. Il sont trop forts!
Des ouvriers en tenue de protection à la centrale de Fukushima, le 12 novembre. AP/David Guttenfelder
Le directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, Masao Yoshida, présent sur le site depuis l’accident du 11 mars, quitte ses fonctions pour raisons de santé, a annoncé, lundi 28 novembre, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui refuse de préciser la nature exacte de sa maladie. Les médecins n’auraient pas établi de lien avec les rayonnements, a indiqué un responsable du groupe lors d’une conférence de presse.
M. Yoshida, 56 ans, qui est hospitalisé, gardera un poste dans la division nucléaire de Tepco, mais il ne sera plus le patron du complexe atomique saccagé par le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est de l’archipel il y a plus de huit mois. Il sera officiellement remplacé à partir du 1er décembre par Takeshi Takahashi, 54 ans, qui occupait jusqu’à présent un poste de gestion des installations nucléaires.
M. Yoshida, qui était sur les lieux depuis la catastrophe, a vécu les pires moments et œuvré sur place dans des conditions extrêmes. Lors d’un entretien accordé le 12 novembre à quelques journalistes autorisés à pénétrer pour la première fois dans l’enceinte de la centrale, M. Yoshida avait confié avoir maintes fois pensé qu’il allait mourir. Il avait en revanche balayé d’un revers de la main la question portant sur la dose de radiations à laquelle il avait été exposé.
Une porte-parole de Tepco a pour sa part refusé lundi de détailler les maux dont souffrait M. Yoshida et s’ils étaient ou non liés à la radioactivité élevée présente dans la centrale, même si des précautions vestimentaires et autres ont été prises sur place pour minimiser autant que possible l’exposition du corps.
A l’heure actuelle, Tepco a reconnu que plusieurs personnes travaillant sur le site avaient reçu des radiations au-delà des limites autorisées, y compris en situation d’urgence, mais aucun mort n’a été recensé directement à cause des rayonnements.
En revanche, trois ouvriers de la centrale sont morts pour d’autres raisons depuis l’accident ainsi que deux employés le jour du séisme et du tsunami, qui ont fait en tout quelque dix-neuf mille cinq cents morts et disparus dans la région dévastée.
Source: lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire