Au Chili, l’artiste et activiste Fransisco Tapia – connu aussi sous le pseudonyme de « Papas Fritas » – a avoué avoir brûlé des reconnaissances de dettes et des lettres de change signées par des étudiants pour un montant de 365 millions d’euros. Dans une vidéo postée sur différents réseaux sociaux, cet homme a annoncé qu’il avait libéré les étudiants du pays de leurs dettes.
La police a confirmé les dires de Tapia. Les cendres de ces documents sont exposées dans un centre culturel.
« Toutes les dettes à l’égard de l’Universidad del Mar sont maintenant effacées », affirme Tapia dans la séquence vidéo.
« C’est passé, c’est fini. Vous ne devez plus payer un seul peso de plus pour les dettes liées à vos études. Nous devons nous débarrasser de notre peur, notre peur d’être considérés comme des criminels parce que nous sommes pauvres. Je suis tout à fait comme vous, je mène une vie misérable et je vis au jour le jour – cet acte prouve mon amour pour vous ».
Le gouvernement a fermé l’an passé l’Universidad del Mar après la découverte d’irrégularités financières.
Alors que la majorité des étudiants recherchaient un autre établissement, l’université a continué à exiger le remboursement des dettes. Tapia a profité d’une action de protestation à l’université pour voler les documents en question. Il ne restera pas beaucoup d’autres possibilités que de citer les étudiants individuellement en justice.
Depuis 2011, les protestations se multiplient à grande échelle ai Chili car les étudiants plaident pour une réforme du système universitaire et exigent un enseignement gratuit et de qualité. Il n’y a aucun endroit au monde où les études sont plus chères qu’au Chili.
Article complet sur Express.be
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire