Le gouvernement allemand a pris la décision de ne pas accorder à Israël de subvention massive pour l’achat des canonnières lance-missiles allemandes, en raison de la rupture des pourparlers de paix israélo-palestiniens, ont affirmé jeudi les deux conseillers israélien et allemand.
Pendant des mois, Israël et l’Allemagne ont négocié un accord par lequel Israël achèterait trois ou quatre canonnières allemandes pour protéger ses champs de gaz offshore en Méditerranée. L’accord, révélé par Haaretz, était évalué à environ 1 milliard de dollars avant toute remise.
Toutefois, Israël a demandé à l’Allemagne les mêmes trente pour cent de remise qu’il avait obtenus dans un achat antérieur de sous-marins allemands – un avantage qui correspond à des centaines de millions de dollars. Berlin avait accepté d’assumer un tiers du coût des sous-marins, comme une mesure entrant dans la politique de la Chancelière Angela Merkel pour renforcer la sécurité d’Israël.
La décision allemande de ne pas subventionner les canonnières a d’abord été annoncée jeudi matin, sur le site israélien Maariv-Hashavua. Selon cet article, les Allemands ont adressé une « lettre secrète » annonçant la décision au cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le Jour de l’indépendance (le 6 mai). Mais Haaretz a appris que l’information n’était pas parvenue par lettre, mais par un appel téléphonique du conseiller à la sécurité nationale de Merkel, Christoph Heusgen, à son homologue israélien, Joseph Cohen.
La conversation entre Heusgen et Cohan a été extrêmement difficile et elle a rapidement dégénéré en récriminations mutuelles. Selon un haut responsable israélien, Cohen a accusé les Allemands de violer une promesse explicite que Merkel avait faite à Netanyahu lors d’une réunion commune des cabinets allemand et israélien à Jérusalem en février. Heusgen a répondu que Merkel n’avait jamais fait une telle promesse.
Les Allemands ont dit qu’ils seraient heureux de vendre les canonnières à Israël, mais seulement au prix fort. Heusgen a expliqué à Cohen qu’étant donné la rupture des pourparlers de paix israélo-palestiniens, dont sont responsables, au moins partiellement, les constructions israéliennes dans les colonies, il n’y avait aucune chance pour que le parlement allemand accepte de subventionner le marché des canonnières.
Selon de hauts responsables israéliens, les graines de cette décision ont été semées durant la rencontre à la Maison-Blanche de Merkel avec le Président américain Barack Obama, il y a deux semaines, quand celui-ci a fait part de sa grande frustration face à la conduite de Netanyahu durant les huit mois de négociations israélo-palestiniennes.
L’affaire des canonnières a aussi été soulevée lors de la visite de Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale des États-Unis à Jérusalem, la semaine dernière. Mais Rice a nié avec véhémence qu’Obama ait demandé à Merkel de faire pression sur Israël, et elle a déclaré que les deux dirigeants n’avaient jamais discuté de la question.
De hauts responsables allemands ont déclaré que Merkel avait pris note des déclarations d’Obama, mais que celles-ci n’avaient eu aucune influence décisive sur sa décision.
Source : info-palestine.ne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire