Découvert au matin du samedi 8 juin, le forfait avait été perpétré pendant la nuit.
« Le ou les auteurs sont entrés par effraction par les portes latérales en utilisant les échafaudages actuellement installés sur place » indique Ouest-France. Après que les portes ont été fracturées, une statue a été cassée, l’autel et le sol ont été tagués d’inscriptions obscènes.
Venu pour constater les dégâts en présence de la première adjointe au maire de Nantes, le Préfet a donné ces précisions :
« Les évocations sont mélangées : il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style “Manif pour tous”. »
Autre détail délicat : des sexes et des moustaches d’Hitler ont été dessinés sur des anges…
« Ces actes soulèvent l’indignation de tous, a déclaré l’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, dans un communiqué. Au nom de la communauté catholique, j’exprime ma tristesse la plus profonde.
Notre pays garantit, par la loi, le respect des cultes, des religions et des croyances. La liberté religieuse est aussi notre bien commun. Nous faisons confiance à la justice pour mener l’enquête sur les auteurs et les circonstances de cette profanation.
Au-delà de l’émotion que suscitent ces actes odieux, nous appelons chacun à exercer sa responsabilité pour ne pas exacerber les tensions. Dans ce climat, les chrétiens se refusent à entrer dans une spirale de la violence.
J’ai présidé une prière de réparation dans la cathédrale ce samedi après-midi. Demain, comme chaque dimanche, nous célébrerons le Christ ressuscité. Dans la foi, nous croyons que la haine est vaincue par l’amour. »
La cathédrale sera fermée plusieurs jours pour la visite, mais sera ouverte pour les offices religieux.
Les photos de la profanation :
Vandalisme contre une librairie catholique : Le vendredi 7 juin, la librairie Dobrée a vu sa vitrine taguée par des « antifa » :
Source des photos : contre-info.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire