Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

30 mai 2013

Mobilisation mondiale contre Monsanto : Paris dit non aux OGM ! (VIDEO)

http://a407.idata.over-blog.com/300x199/4/23/42/31/77/Manifestations_contre_Monsanto.jpg
« Quand Monsanto passe, la biodiversité trépasse! », « Oui au bio, non à Monsanto!», « OGM*: ni dans nos champ, ni dans nos assiettes!», «Ma santé oui, Monsanto non! » étaient quelques uns des slogans scandés le 25 mai 2013 sur l'esplanade du Trocadéro à Paris.

Initié par le mouvement Occupy Monsanto via les réseaux sociaux, une mobilisation citoyenne planétaire et sans précédent s'est effectivement organisée dans une cinquantaine de pays afin de protester contre la firme Monsanto, le géant américain de l'agrochimie qui commercialise plus de 90% des OGM dans le monde.


L'une des initiatrice française du sit-in explique : « nous demandons un moratoire sur les importations et les cultures d'OGM. C'est une priorité. Nous souhaitons aussi que les études indépendantes sur les conséquences toxiques des OGM soient prises en compte par les pouvoirs publics. Nous voulons également que des aides publiques soient accordées aux agriculteurs pour favoriser leur reconversion vers l'agroécologie. Enfin, nous exigeons que cessent les brevets sur les graines car il est inacceptable que des entreprises privées aient la main mise sur le garde-manger du monde » (source Paris Dépêches). A Paris, l'équipe d'écoplusTV s'est donc rendue au cœur du rassemblement qui réunissait plusieurs centaine de personnes déterminées à faire entendre leurs voix malgré les intempéries.

Selon les organisateurs, l'événement mondial aurait déplacé plus de 2 millions de manifestants pacifistes. Vade retro Monsanto !

*OGM : Organismes génétiquement modifiés qui sont issus de semences conçues pour résister aux insecticides et aux herbicides, ajouter des bénéfices nutritionnels aux aliments et améliorer le rendement des récoltes. Les opposants aux OGM estiment qu'ils peuvent causer des problèmes de santé et nuire à l'environnement.

Aucun commentaire: