Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 mai 2013

Jalili et Rafsandjani candidats de dernière minute aux présidentielles en Iran

Le chef du dossier nucléaire iranien Saïd Jalili, et l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani se sont portés candidats samedi à la présidentielle du 14 juin en Iran.

Ils se sont inscrits au dernier jour d'enregistrement des candidatures au ministère de l'Intérieur.

M. Jalili, 47 ans, est depuis 2007 le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale. Il est aussi le représentant direct du Guide suprême l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei dans les négociations sur le nucléaire avec les Occidentaux.

Connu pour sa fermeté dans les discussions avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne), il espère rassembler derrière lui les électeurs conservateurs.

 
Dans le camp conservateur figurent également Ali Akbar Velayati, chef de la diplomatie de 1981 à 1997 et conseiller pour les affaires internationales de M. Khamenei, Mohammad Baqer Qalibaf, maire de Téhéran, Mohsen Rezaï, ex-commandant des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime, et Manouchehr Mottaki, ex-chef de la diplomatie.

 
Akbar Hachémi Rafsandjani, président de la République de 1989 à 1997, s'est présenté juste avant la fin de l'enregistrement.

Les candidats réformateurs Hassan Rohani, négociateur nucléaire sous la présidence Khatami, et Mohammad Reza Aref, un ancien vice-président de M. Khatami, ont finalement annoncé leur désistement en faveur de M. Rafsandjani.

"Je suis venu pour servir, c'est le droit des gens de me choisir ou pas", a déclaré aux médias locaux M.Rafsandjani, qui dirige le Conseil de discernement, la plus haute autorité d'arbitrage politique.

Son inscription s'est déroulée au même moment où se présentait un proche collaborateur de M. Ahmadinejad, Esfandiar Rahim Mashaïe, accompagné par le président sortant qui a dit avoir pris "un jour de congé" pour soutenir son candidat.

Au total, 686 personnes, dont 30 femmes, ont présenté candidature, affirme le ministère de l'Intérieur.

Leurs candidatures, comme celles des autres prétendants à la succession de Mahmoud Ahmadinejad, devront encore être avalisées par le Conseil des gardiens de la constitution, au plus tard le 23 mai.
Source : Al Manar

Aucun commentaire: