Auditionnée pendant six heures hier soir, la maman de la fillette s'exprime ce matin. Le procureur de la République écarte de plus en plus l'hypothèse de l'accident au lendemain de la disparition de Fiona, 5 ans, au parc Montjuzet. En quête d'information, il appelle la population de Clermont-Ferrand à se mobiliser. L'alerte enlèvement n'a pas encore été déclenchée faute d'éléments suffisants.
10 h 30 : La maman de Fiona va s'exprimer à son domicile. Des journalistes attendent devant.
La police clermontoise a déjà reçu plusieurs centaines d'appels issus de toute la France à la suite de l'appel à témoins lancé ce lundi matin dans le cadre de la disparition à Clermont-Ferrand de la petite Fiona, fillette âgée de 5 ans. Relayé par les réseaux sociaux, le numéro de téléphone diffusé par la police circule largement dans la population et nombre d'habitants le reçoivent sur leur mobile. Du coup, les enquêteurs doivent effectuer un importent travail de tri et de vérifications. De nombreuses auditions sont en cours à l'hôtel de police. " On a pas mal de médiums qui veulent nous aider", témoigne même une source proche de l'enquête.
23 h. La maman de Fiona a été auditionnée de 17 h à 23 h. Escortée jusqu'à son domicile, elle a déclaré à la meute de journalistes en sortant de la voiture : "Laissez-moi tranquille, je suis épuisée !"
Dans un entretien à paraître dans notre édition de mardi, son compagnon déclare vivre "un cauchemar". "On a envie que d'une chose qu'on nous ramène notre petite Fiona. On vit des moments impensables depuis dimanche".
18 h. Depuis ce matin, des analyses scientifiques et des auditions sont effectuées dans l'entourage de la mère et son compagnon. Les hommes de la police judiciaire et de la sécurité départementale procèdent à l'audition du couple depuis plusieurs heures à leur domicile. "Cela s'annonce très long", témoigne l'enquêteur.
16 h 30. Fiona est scolarisée à la maternelle Rameau avenue Bergougnan. A la sortie de l'école ce lundi, beaucoup de parents étaient au courant de la disparition de l'enfant. C'est l'émotion qui régnait parmi eux. "C'est un choc, une catastrophe ! " réagit Emel, une parent d'élève, "Je connais la maman, elle est gentille, très chaleureuse. On est tous mobilisés, on a fait le tour de Clermont avec la famille pour tenter de la retrouver".
12 h 30. "On n'a pas trouvé Fiona, l'hypothèse selon laquelle elle serait toujours dans le parc tend à s'amenuiser" vient d'annoncer le procureur de la République Pierre Sennès. La piste de l'enlèvement reste possible, mais le manque d'élément, pour le moment, ne permet pas le déclenchement d'une alerte.
Pour rappel voici les critères de déclenchement de l'Alerte enlèvement :
-un enlèvement avéré et non une simple disparition
-l'intégrité physique ou la vie de la victime est en danger
-des éléments d'informations permettent de localiser l'enfant ou le suspect
-la victime est mineure
-les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l'alerte
C'est au Procureur de la République de déclencher l'Alerte, en concertation avec les enquêteurs.
12 h 00. "On a besoin de l'aide de la population" a indiqué le patron de la police du Puy-de-Dôme, Marc Fernandez, lors de la conférence de presse sur la disparition de Fiona, dimanche soir au parc Montjuzet.
11 h 00. Les recherches ont été interrompues au parc Montjuzet. Selon nos informations, la mère de la fillette se serait assoupie au moment de sa disparition. Une conférence de presse du procureur est prévue à 11h45.
10 h 30. La police lance un appel à témoin sur lamontagne.fr après la disparition de Fiona, 5 ans.
11 h 00. Les recherches ont été interrompues au parc Montjuzet. Selon nos informations, la mère de la fillette se serait assoupie au moment de sa disparition. Une conférence de presse du procureur est prévue à 11h45.
10 h 30. La police lance un appel à témoin sur lamontagne.fr après la disparition de Fiona, 5 ans.
De type européen, une corpulence moyenne, elle mesure 1, 10 m, a la peau clair, les cheveux blonds coiffés en carré long, les yeux bleu vert clair. Elle était vêtue d'un survêtement noir avec un logo blanc "Hello Kitty" au niveau de la poitrine, un tee-shirt blanc, d'une paire de socquettes, d'une paire de tennis basses de couleur noire avec attache Velcro.
Elle portait au cou une chaîne en plaqué or avec une médaille ronde représentant le signe zodiacal du Sagittaire.
L'enfant est décrite comme étant vive, avec un bon niveau de langage pour son âge. Elle est capable de décliner sans difficulté son nom et son prénom. Elle serait assez espiègle et sociable de caractère, et s'exprime sans accent.
La police recherche tout témoignage de personnes présentes dans le parc hier en fin d'après-midi, ainsi que toute personne ayant pris des photographies. Contacter le 07 77 97 08 59
8 h. Deux cars transportant 80 militaires du 92e RI sont arrivés ce lundi matin à 7 h 30 au parc Montjuzet pour rechercher la fillette de 5 ans portée disparue depuis hier soir à Clermont-Ferrand. Les soldats vont d'abord concentrer leur recherche sur la partie nord du parc et où se trouve une falaise. Le régiment s'est séparé en deux colonnes: une de 30 et une de 50.
1 h 15. Des internautes et des voisins du parc Montjuzet
proposent spontanément leur aide pour venir aider aux recherches. Les
services de police apprécient cet intérêt, mais la zone est actuellement
bouclée et vidée de toute présence humaine pour éviter tout
perturbation des caméras thermiques de l'hélicoptère qui a survolé la
zone. Aucune présence humaine n'a été détectée. Le dispositif est levé.
Une surveillance du parc demeure.
21 h.
L'hélicoptère Dragon 63 a effectué une recherche aérienne depuis 20 h
30 jusqu'à la nuit tombée tandis que des pompiers équipés de quatre
chiens ratissent le parc de 26 hectares ainsi que des policiers. Le
procureur de la République Pierre Senes est présent, sur les lieux ainsi
que le préfet, Eric Delzant. Un hélicoptère équipé de caméras
thermiques venu de Lyon a survolé la zone du parc de minuit à 0 h 30.
Depuis 18 h 45 dimanche soir, la police recherche une fillette de 5 ans
dans le parc Montjuzet à Clermont-Ferrand. Sa disparition a été signalée
par sa mère, habitante de la capitale auvergnate, qui était en présence
de son autre enfant de deux ans et demi. Elle a signalé la disparition
de sa fille au commissariat de Clermont-Ferrand. Aucune information
concernant la fillette n'a été communiqué par les autorités. Hormis son
âge, on ignore son nom, son prénom, sa description. Aucun portrait n'a
été diffusé.
Source : lamontagne.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire