Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

18 mars 2013

François 1er et ses bonnes relations avec la communauté juive

Jorge Mario Bergoglio, le cardinal argentin élu pape hier soir et qui a pris le nom de François 1er, est connu pour avoir toujours entretenu de bonnes relations avec la communauté juive.

En 1994, selon le rabbin David Rosen, directeur des affaires inter-religieuses de l’Amricain Jewish Committee, il avait fait preuve de solidarité avec la communauté juive suite à l’attentat qui avait frappé le centre AMIA à Bunos Aires. Il fut, en 2005, la première personnalité publique à signer une pétition appelant à la justice dans le cas de cette attentat, de même qu’il fut l’un des signataires d’un document intitulé « 85 victimes, 85 signatures » rédigé dans le cadre du 11ème anniversaire de l’attentat terroriste. Il avait, de plus, visité le centre AMIA reconstruit afin de discuter avec des leaders juifs.

Israel Singer, l’ancien dirigeant du Congrès Juif mondial, dit qu’il a passé beaucoup de temps à travailler avec Bergoglio, dans les années 2000, lorsqu’ils s’occupaient tous les deux de distribuer de l’aide aux pauvres de Buenos Aires dans le cadre d’un programme judéo-catholique appelé « Tsédaka ». « Nous avons été dans les barrios où les juifs et les catholiques souffraient ensemble », a-t-il déclaré. « Si tout le monde était assis dans des chaises avec des accoudoirs, il choisissait celle sans. Il cherchait toujours à être plus modeste. Il va avoir du mal à porter tous ces uniformes. »

Il a co-rédigé un livre avec le rabbin Skorka, ce qui lui vaut des attaques par des sites latino antisémites nostalgiques de la junte militaire de Videla. Il a également écrit le préface du livre d’un autre rabin, Sergio Bergman, auquel il se réfère comme « l’un de mes professeurs ».

En 2007, François 1er avait assisté à l’office de Rosh Hashanah à la synagogue Bnei Tikva Slijot de Buenos Aires. Lors de cette visite, selon des propos rapportés par l’agence Zenit, il avait dit à l’assemblé qu’il était là pour examiner son coeur, « comme un pèlerin avec vous, mes frères ainés ». « Aujourd’hui, ici, dans cette synagogue, nous sommes à nouveau conscients du fait que nous somme un peuple en marche et que nous nous mettons en présence de Dieu ». « Nous devons Le regarder et Le laisser nous regarder, examiner notre coeur en sa présence et nous demander si nous avançons irréprochables ».

Il a également beaucoup travaillé avec le Congrès Juif Latino-américains, organisant des réunions avec de jeunes juifs qui participent à son programme « Nouvelles Générations ». Le directeur exécutif du Congrès Juif Latino-américain, Claudio Epelman, à ainsi dit que son congrès « avait eu une relation étroite avec Jorge Gergoglio pendant plusieurs années ». « Nous connaissons ses valeurs et ses forces. Nous n’avons aucun doute qu’il fera un excellent travail en dirigeant l’Eglise Catholique. »

En Novembre dernier, il a organisé une cérémonie commémorant la Nuit de Cristal à la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires, avec le rabbin Alejandro Avruj de la congrégation « NCI-Emanuel World Masorti ». Selon Rosen, « ceux qui affirmaient que Benoit XVI serait le dernier pape ayant connu la Shoah, ou le dernier pape à avoir un lien personnel avec le peuple juif, avaient tord ».
 
Source : JSS NEWS

Aucun commentaire: