Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 janv. 2014

Qui succédera à El-Majed?

Qui succédera au chef des brigades Abdallah Azzam, Majed El-Majed. C'est la question posée ces jours-ci sur la scène libanaise.

 La branche libanaise d'Al-Qaïda attend la décision finale pour prêter allégeance à un nouvel émir, succédant au saoudien Majed El-Majed, décédé dans des circonstances ambiguës, suite à son arrestation par l'armée libanaise. Les noms de plusieurs candidats sont posés dans ce contexte. Des noms connus pour avoir commandé plusieurs organisations, dont «Jund el-Cham» et «Fateh el-Islam». Parmi ces candidats, figurent les noms de Toufik Taha, Haytham Chaabi et Oussama Chahabi. Quelles sont les informations disponibles sur ces derniers?

On affirme que ces trois hommes se trouvent dans la partie nord-ouest d'Ain el-Heloué, alors que le candidat le moins chanceux, Bilal Badr, réside au milieu du camp. Il dirige un groupuscule dont l'importance découle de son lieu, au cœur du camp.

Des sources prévoient que les brigades Adallah Azzam prêtent allégeance à Toufik Taha, comme nouvel émir, sachant que ces organisations takfiristes choisissent en général des noms évoqués par le public.

Des sources sécuritaires bien informées ont indiqué à Al-Ahednews que Toufik Taha est considéré comme le numéro 2 des brigades Abdallah Azzam, mais, que les proches de ce dernier ont rapporté le refus catégorique de cet homme de présider les brigades. 
Ces sources ont de même écarté la possibilité de la nomination d'un Palestinien à la tête des brigades Azzam, sachant que ce fait signifierait l'implication du facteur palestinien dans la crise régionale, ce qui aurait des répercussions sur la cause palestinienne.
On affirme aussi que le fugitif Ahmad el-Assir, refugié à Taamir Ain el-Heloué suite aux affrontements de Abra, ainsi que Oussama Chahabi, émir de Fateh el-Islam dans le camp, sont deux candidats pour succéder à El-Majed.
Les personnes qui suivent ce dossier de près révèlent que Sirajeddine Zraykat, qui avait revendiqué les attentats suicides contre l'ambassade iranienne, se trouve à l'heure actuelle à l'étranger, notamment au Pakistan. Cet homme actif dans les brigades Azzam, pourrait être aussi un des candidats pour diriger ces brigades.

Ci-dessous quelques informations sur les candidats présumés, pour diriger les brigades Abdallah Azzam :

Abou Mohammad Toufik Taha :
Palestinien né en 1962, dans un quartier du camp Ain el-Heloué. Il est actif dans le quartier Menchieh du camp. Son nom a été évoqué dans plusieurs enquêtes menées par les autorités judiciaires. Il est recherché par la justice par plus de 27 mandats d'arrestations. Son nom est lié aux évènements de Nahr el-Bared en 2007, plus tard à des attentats terroristes contre l'armée et la Finul et au lancement de roquettes vers la Palestine occupée.
Taha est connu par ses compétences dans le domaine de l'enrôlement des éléments takfiris. Il faisait partie des brigades du «mouvement Islamique pour le Jihad», avant 2007. Il était proche des deux émirs des brigades Abdallah Azzam, Abdel Rahman Mohammad Awad et puis Majed El-Majed. Il avait de même tissé des relations étroites avec l'émir de l'organisation Fateh el-Islam, Chaker el-Abssi.
Il œuvre secrètement. Il est peu connu par les habitants du camp, à l'exception d'un groupe limité, comprenant, entre autres, l'émir du soi-disant «Mouvement islamique du Jihad», cheikh Jamal Khattab, considéré comme le seul canal pour communiquer avec lui.
Taha est peu loquace. Il écoute ses interlocuteurs plus qu'il ne parle. Il se déplace rarement et a renforcé ses propres mesures de sécurité depuis l'attentat contre l'ambassade iranienne, accusé d'en être le planificateur.

-Oussama Chahabi :

Le second candidat pour succéder à El-Majed est Oussama Chahabi. Né en 1972, il vit dans le camp Ain el-Heloué. Il est un des fondateurs de l'organisation «Jund el-Cham», avant de s'en retirer en 2003. Plus tard, il a été nommé comme émir de «Fateh el-Islam», suite à la disparition d'Abdel Rahman Awad. Le nouveau poste de Chahabi a poussé les autorités américaines à inscrire son nom à la liste du terrorisme, comme recherché par les Américains. Le communiqué publié alors par la diplomatie américaine a précisé que «cet homme a été dernièrement nommé comme chef du front Al-Nosra-Branche palestinienne, au Liban».
Chahabi habite dans le quartier Safsaf de Ain el-Heloué. L'ancien leader d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden est son idole. 

-Haytham al Chaabi : 

Il dirige à l'heure actuelle un groupe de 50 membres, menant des activités nocturnes dans le quartier Taware'. Chaabi est assisté par son frère Mohammad, qui avait combattu aux côtés de Chaker el-Abssi, dans le camp de Naher el-Bared.
Chaabi a été condamné par contumace à la perpétuité, par la Cour militaire en fin de juillet 2012, pour appartenance à une organisation terroriste armée. Il a aidé Ahmad el-Assir lors des affrontements d'Abra, lorsqu'il a ouvert le feu contre les postes de l'armée dans l'entourage du camp Ain Heloué. Il se dit fier de s'être rendu à deux reprises en Syrie pour combattre à Qalamoun, Qosseir et à Rablé.
Son nom a été dernièrement évoqué dans l'enquête relative à la voiture utilisée dans l'attentat contre l'ancien ministre Mohammad Chatah. Les investigations ont montré qu'il avait vendu cette voiture en 2012. Certains affirment de même qu'il héberge Fadel Chaker dans le quartier de Taamir Ain el-Heloué.

-Bilal Badr : 

Cet homme est âgé d'une trentaine d'années. Il était un des dirigeants de l'organisation «Jund el-Cham». Lié d'une relation ferme avec l'émir de Fath el-Islam à Ain el-Heloué, Oussama Chahabi, considéré comme son parrain.
Une tentative d'assassinat l'a visé dans le camp en août 2013. On a estimé en ce moment que cette tentative est survenue sur fond de son intention d'annoncer la mise en place du «front-Al-Nosra», branche du Liban. Cet homme avait contribué au transport des bénévoles au combat contre le régime syrien, depuis le début de la crise syrienne.

Source : Al-Ahednews

Le National Emancipé 2014


Aucun commentaire: