Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 mai 2014

Spielberg lance un centre universitaire de recherche sur la Shoah et les génocides

Le réalisateur de La Liste de Schindler lance le Center for Advanced Genocide Research, un centre de recherche sur la Shoah et les génocides, qui se donne pour mission d’étudier les « moyens d’intervenir à temps pour empêcher les violences de masse et les bains de sang ». Comme dans Minority Report…

Basé à l’université de Californie du Sud (USC), ce centre ouvrira ses portes à la rentrée prochaine, comme l’a confirmé Steven Spielberg lors de la conférence de presse de lancement, le 2 mai dernier. Il a également assuré : « Le potentiel est là pour des recherches de pointe ! »

C’est en réalité une consécration universitaire que Spielberg attendait de longue date. Il avait créé en 1994 la Survivors of the Shoah Visual History Foundation après la sortie de La Liste de Schindler, fondation qui avait conclu un partenariat avec l’université de Californie de Sud en janvier 2006 et fut alors renommée USC Shoah Foundation Institute for Visual History and Education. Comme l’explique l’intéressé : « Maintenant vient le prochain chapitre important. Celui qui devra établir notre institut comme l’un des principaux centres universitaire d’excellence pour l’étude de Holocauste et des génocides. »

En effet, USC Shoah Foundation est une fondation privée dont, outre le médiatique Steven Spielberg, le co-président n’est autre que le multimilliardaire Edgar Miles Bronfman, président du Congrès juif mondial de 1981 à 2007. C’est donc une officine communautaire qui acquiert, vingt ans après sa création, une légitimité universitaire.

Pour diriger ce « Centre universitaire », l’heureux élu est l’allemand Wolf Gruner. Diplômé du Centre de recherche sur l’antisémitisme de l’Université technique de Berlin (1994), il a été membre du Centre de recherche international d’études de l’Holocauste à Jérusalem (1998) avant de devenir assistant de recherche au Centre de recherche sur l’antisémitisme à l’Université technique de Berlin jusqu’en 2002. Passé outre-Atlantique, il a notamment été membre du Centre d’études sur l’Holocauste à l’US Holocaust Memorial Museum de Washington et est actuellement titulaire de la chaire Shapell-Guérin en études juives et professeur d’histoire à l’université de Californie du Sud à Los Angeles.


source : e&r

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: