Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

16 mai 2014

La Géorgie, comme la Moldavie, signera un accord d’association avec l’UE le 27 juin

La Géorgie signera officiellement le 27 juin un accord d’association avec l’Union européenne, tout comme la Moldavie, a indiqué mercredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, alors que Bruxelles cherche à cimenter cet accord en pleine crise autour de l’Ukraine.

« Nous signerons l’accord à Bruxelles le 27 juin avec tous les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE », a déclaré M. Van Rompuy lors d’une conférence de presse à Tbilissi.

Cet accord avait déjà été paraphé en novembre durant le sommet du Partenariat oriental de Vilnius, en même temps que la Moldavie. Mais il avait été éclipsé par la volte-face de l’Ukraine, qui avait préféré accepter un partenariat avec la Russie, provoquant une crise qui fait aujourd’hui voler en éclats l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« La Géorgie est un pays libre, démocratique qui doit faire ses propres choix. Aucune pression extérieure ne peut changer cela », a-t-il dit, faisant allusion à la Russie, qui voit d’un mauvais œil ses anciens satellites soviétiques se rapprocher de l’Occident.

« La Géorgie suit son cap vers une intégration européenne », a déclaré le Premier ministre géorgien Irakli Garibachvili. « C’est le choix de notre peuple, basé sur nos valeurs communes », a-t-il ajouté.

Tbilissi espère que cet accord d’association lui permettra d’avancer vers une entrée à part entière dans l’UE.
M. Van Rompuy a affirmé qu’il « n’était pas le but ultime » de la coopération entre l’UE et la Géorgie.

La veille, le président de l’UE, en visite à Chisinau, avait indiqué que la Moldavie signerait aussi cet accord le 27 juin. L’UE a avancé la date de la signature officielle, prévue initialement fin 2014, en raison de la crise en Ukraine et des craintes des deux ex-républiques soviétiques de subir des pressions de la part de la Russie.


Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: