Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 mai 2014

À Seattle, les experts se préparent à faire face à un Big One dans la région Nord-Ouest des USA

SEATTLE – Les scientifiques s’attendent à ce qu’un nouveau séisme de magnitude 9 affecte la zone de subduction qui comprend la côte de l’état de Washington, l’Oregon , la Colombie-Britannique et une partie du nord de la Californie.

Le dernier gros séisme remonte à l’année 1700. Les savants en ont entendu parler en raison de rapports écrits en provenance du Japon qui ont enregistré un tsunami . Ces rapports sont à mettre en corrélation avec les anneaux de vieux arbres morts au moment où les terres marécageuses le long de la côte de Washington se sont effondrées de plusieurs mètres permettant à l’eau de mer de submerger leurs racines

Cette semaine , les chercheurs de l’ université de Washington ont réuni 55 experts. Leur objectif est d’intensifier les efforts en vue de se préparer au prochain séisme de magnitude 9 dans la région nord-ouest.

» C’est une partie délicate. se préparer , puis rebondir . » a déclaré John Vidale , le sismologue de l’état de Washington et chef de la section Nord-Ouest du réseau sismique du Pacifique . Vidale fut l’animateur de la conférence.

Le projet est appelé M 9, comme dans « magnitude 9″ . Mais les leçons que l’on pourrait en tirer pourraient être appliquées à toute catastrophe naturelle majeure dans l’état de Washington , un état qui a récemment été affecté par un glissement de terrain près de Oso le 22 Mars qui a causé la mort d’au moins 41 personnes .

En plus des sismologues, les participants du M 9 incluent des ingénieurs en construction, des experts en transport , des assureurs, des sociologues, des océanographes, des experts en tsunami et des gestionnaires de forces d’intervention d’urgence.

L’objectif est de mettre à niveau les connaissances en vue de tout mieux préparer, des gratte-ciels aux ponts en passant par les habitations, pour le moment où le méga-séisme frappera .

«La population ne peut pas se préparer toute seule de manière adéquate à faire face à ce genre de catastrophe », a déclaré Ann Bostrom avec l’ UW Evans École des affaires publiques . Mais elle a ajouté que le grand tremblement de terre n’est qu’un scénario parmi d’autres qui menace les gens.

Bostrom a déclaré » Je pense aux assurances, aux préparations que les gens peuvent faire . Je pense à la préparation mentale qu’ils doivent effectuer afin de planifier toutes sortes de dangers. Nous communiquons afin d’aider les gens à faire cela ».

Auparavant, plusieurs réunions et conférences avaient étés organisées afin de mettre en avant des efforts interdisciplinaires mais cette fois, l’engagement à travailler ensemble est encore plus important car un plan sur 3 ans de 4 millions de dollars a été financé par une subvention de la National Science Foundation .

Les risques de secousses violentes et de tsunamis ne sont pas seulement limités aux habitants des zones côtières . La région de Seattle est également considérée comme ayant un risque élevé . La ville et une partie de la région environnante est située sur un bassin composé de sol souple et de rochers entouré par des matériaux plus durs . Cela pourrait piéger les ondes sismiques et les faire résonner pendant une période de temps plus longue , ce qui occasionnerait plus de dégâts .



Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: