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30 avr. 2014

Un directeur d’école sur deux a été agressé par des parents l’année dernière

L’année dernière, près d’un directeurs d’école français sr deux a subi des violences physiques ou verbales infligées par des parents d’élèves, révèle une étude menée par Georges Fotinos, chercheur à l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole (Oive), basée sur des entretiens avec près de quatre mille directeurs d’école et les parents.

Même si la plupart des directeurs d’école affirment que le climat est « plutôt bon », leurs propos laissent transparaître une certaine méfiance, voire une défiance à l’égard des parents d’élèves. Le chercheur souligne que 40,3% des directeurs d’école reconnaissent une dégradation de leurs rapports avec les parents d’élèves. De plus, pour 60% d’entre eux, les parents n’aident pas efficacement leur progéniture à la maison.

49% des directeurs d’école ont connu des agressions verbales ou physiques de parents l’année dernière. Celles-ci ont pu prendre la forme d’intimidations (38,6%), de menaces (26,7%), d’insultes (23,1%) , voire d’agressions physiques (0,7%). Plus de la moitié des parents, 53,3% exactement, se plaignent des sanctions infligées à leurs têtes blondes. Les enseignants déplorent également que de plus en plus de parents soutiennent leurs enfants lorsqu’ils refusent de faire les punitions qu’ils leur ont données. Dans 45,4% des cas, ce sont des agressions de camarades qui sont en cause. Les mauvaises notes sont invoquées dans 33,1% des cas.

« Les parents nous prennent de plus en plus pour des marchands de savoir : ils exigent un catalogue de prestations, comme si on était un comité d’entreprise », déplore Alain Rei, le porte-parole de l’association des directeurs d’écoles (GDID). Du côté des parents, on accuse le corps enseignant d’avoir des demandes incompatibles avec les contraintes professionnelles : « On ne peut pas tous être à la maison à 17 heures ! », résume un papa.

Pour Georges Fotinos, il est urgent de trouver un compromis. « Lorsque les parents sont impliqués positivement dans la vie de l’école, les résultats des enfants sont meilleurs », dit-il.

Source : express.be

Le National Emancipé 2014

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