Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 avr. 2014

Un dialogue entre l’Iran et l’Arabie semble s’amorcer

Les responsables saoudiens ont accepté d'ouvrir un dialogue avec la République islamique d'Iran, confie un diplomate arabe en poste au Liban au quotidien francophone libanais l'Orient Le Jour. 

Cette décision a été prise après la visite du président américain à Riyad durant laquelle Barack Obama aurait affirmé à ses interlocuteurs saoudiens que le rapprochement avec Téhéran est en train de progresser et qu'il y avait de grandes probabilités qu'un nouvel accord soit signé en juin prochain entre les pays dits 5 plus un et l'Iran.

Les responsables saoudiens auraient alors exprimé leurs craintes quant à une éventuelle expansion iranienne en direction du Conseil de coopération du Golfe, d'autant que les incidents se multiplient à la frontière du Yémen entre l'armée saoudienne et les Houthis, proches de l'Iran, ainsi que dans la zone est du royaume wahhabite où la communauté chiite est nombreuse, poursuit le diplomate.

Selon cette source, le président américain aurait alors pris soin de rassurer les Saoudiens (et la famille royale) en réaffirmant son attachement au fameux pacte de Quincy qui fait quasiment de la sécurité de l'Arabie une responsabilité américaine. Mais en même temps, il aurait laissé entendre que les dirigeants saoudiens feraient bien de régler leurs problèmes de succession et de consolider le pouvoir dans le pays.

C'est dans ce cadre, estime le diplomate arabe, qu'il faut placer les dernières décisions du roi Abdallah, notamment concernant la mise à la retraite de l'émir et la désignation du prince Moqren comme «héritier de l'héritier du trône», ouvrant ainsi la voie à l'arrivée au pouvoir de son fils Metaab. Les prémices de ces changements ont commencé avec la désignation d'un nouvel ambassadeur en Iran, Abdel Rahmane Chehri, qui, depuis son arrivée à Téhéran, a multiplié les rencontres avec les responsables du pays. Ceux-ci auraient clairement déclaré leur intention d'améliorer leurs relations avec les pays du Golfe en général et avec l'Arabie saoudite en particulier. 

Autre indice sur l'amorcement de ce dialogue : Des informations en provenance d'Arabie font état d'une visite prochaine à Riyad d'un responsable iranien. On croit savoir qu'il s'agit de Hussein Amir Abdelahyane, qui est le responsable du monde arabe au ministère iranien des Affaires étrangères. Cette visite serait le prélude à celle du ministre iranien Mohammad Jawad Zarif à Riyad.

A Téhéran, des sources iraniennes bien informées ont confirmé ce début de dialogue, mais elles restent très réservées. Il faut bien préparer les dossiers avant d'ouvrir un dialogue en profondeur, car la crise de confiance est grande entre les deux pays, indiquent-elles. L'Iran a déjà fait de grands pas en direction des autres pays du Golfe, notamment les Émirats arabes unis, le Koweit, le Qatar et bien sûr Oman. Le diplomate arabe en poste à Beyrouth estime aussi à cet égard que le règlement du contentieux entre l'Arabie saoudite et le Qatar devrait faciliter le dialogue entre Téhéran et Riyad.

Si ce processus se précise, il aura forcément des répercussions sur la situation interne libanaise, estime le diplomate arabe précité. Selon lui, le gouvernement de Tammam Salam n'aurait pas pu voir le jour s'il n'y avait pas obtenu auparavant la bénédiction tacite de Téhéran et de Riyad. Et un dialogue entre ces deux capitales, ayant une influence certaine au Liban, pourrait aboutir à une entente à la fois interne et régionale sur l'élection d'un nouveau président. C'est donc, selon le diplomate, une question de temps...

Source : OLJ et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: