Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 avr. 2014

Qui est ce "Patrick Kron" qui court vendre Alstom à General Electric?

Patrick Kron, PDG d'Alstom l'un des fleurons de l'industrie française
est fils d'immigrés polonais juifs venus s'installer en France où il est né en 1953. 

Rappelons qu'à l'époque le droit du sol n'existant pas Patrick Kron a donc été -tout comme Valls- naturalisé français. 

Les activités passées de Patrick Kron à la tête d'Alstom n'ont pas été "patriotiques" c'est le moins qu'on puisse dire n'hésitant pas à tailler à coup de hache dans des secteurs pour lui non rentables peu importe les conséquences sur l'emploi en France. 


Kron alors nouvellement débarqué (2003) chez Alstom en difficulté que l'état français (les contribuables) a renfloué à l'époque à hauteur de 300 millions d'euros + 200 millions de crédit + garantie aux cautions pour l'activité quotidienne vend plus tard en 2006 les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire (Alstom Marine) après les avoir renfloué de 350 millions - vente à perte- pour 50 millions au constructeur de bateaux norvégien Aker Yards. 

En fait c'est alors la quatrième cession de bijoux de famille par Kron en moins de douze mois après celles de Power Conversation, spécialisée dan les générateurs et équipements de contrôle, de Flowsystems, dédié au chauffage urbain, et de la branche transports en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

L'animosité réciproque de Kron vis à vis d' Anne Lauvergeon alors à la tête d'Areva va faire capoter le projet franco français de mariage Alstom Areva en 2003 qui aurait ainsi permis de maintenir à long terme ces deux fleurons de l'industrie française dans le giron de la France et les sauver tous deux de la faillite ou d'une OPA malveillante pour asservir ce qui reste de l'industrie française. 

Kron a recentré les activités d'Alstom exclusivement dans les secteurs énergie (70% dont énergies renouvelables) et transports. Mais Kron a été incapable de remporter le juteux marché de fourniture de 122 rames de trains régionaux pour l'IDF à la SNCF marché remporté par le canadien Bombardier avec en plus 200 rames supplémentaires de prévues de quoi faire tourner les usines françaises pendant plusieurs années. Ce sont donc les usines canadiennes qui ont remporté la mise. 

Comme on le voit le principal souci de Kron ce n'est pas le plein emploi en France et sa précipitation à vouloir céder Alstom à l'Américain Général Electric doit être vu avec cela en tête. 

« Kron veut clairement prendre de vitesse le gouvernement et boucler l’opération le plus vite possible, afin d’éviter qu’elle ne soit remise en cause », a déclaré un proche des négociations. 

Avec un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros en 2013 Alstom n'était pourtant valorisé en fin de semaine que pour 5 milliards d'euros une dépréciation que GE appréciera si le rachat se fait ou l'Allemand Siemens si c'est lui qui remporte la mise. 

Donc restructuration délocalisation d'emplois en perspective. Ce ne sont pas les gesticulations pitoyables de Montebourg à Bercy qui changeront la donne car Kron a ses entrées à Bercy et le soutien d'amis banksters. Pourtant Alstom vit de la commande publique et du soutien de l'Etat à l'exportation, 

Kron fils d'immigrés juifs polonais naturalisé français manquerait-t-il de fibre patriotique en courant vendre Alstom Energie à une multinationale américaine? 

Faut-il laissé la direction du pays - Hollande Valls atlantistes- et de ses fleurons industriels au main d'hommes plus soucieux de satisfaire la dictature ultra libérale basée à Washington que de résorber le chômage galopant qui touche de plus en plus de Français à qui on fait payer par une cure d'austérité sans précédent des erreurs de gestion de banksters et patrons voyous apatrides ? 

Pour Alstom pas dépeçage américain ou allemand. C'est un choix patriote, par le rachat des parts de Bouygues -principal actionnaire-par la Caisse des Dépôts et Consignations qui doit être privilégié. 

Mireille Delmarre pour IRIB
28/04/2014

Aucun commentaire: