Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 avr. 2014

Organisations internationales: la Palestine poursuit les adhésions

Le Conseil central palestinien a adopté dimanche 27 avril un plan prévoyant la poursuite des démarches d'adhésion à une soixantaine d'instances de l'ONU et accords internationaux, a annoncé dimanche soir un participant à la réunion. L'entité sioniste a suspendu jeudi les soi-disant «négociations de paix» après la signature d'un accord de réconciliation entre le Fateh et le Hamas.

Le conseil, réuni autour du président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, «fait porter àIsraël l'entière responsabilité de l'échec des efforts internationaux et américains pour parvenir à un règlement du conflit par les négociations», à deux jours de l'échéance des pourparlers sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry, citant la colonisation, en particulier dans la partie est d'al-Qods occupée (Jérusalem-Est), et la non-libération d'un groupe de prisonniers.
Début avril, M. Abbas a signé les demandes d'adhésion de la Palestine à 15 accords et traités internationaux, à commencer par les Conventions de Genève sur la protection des civils, des initiatives qu'il avait consenti à suspendre jusqu'à la fin des pourparlers.
La direction palestinienne a estimé que le refus d'«Israël» de libérer le 29 mars comme prévu un quatrième et dernier contingent de prisonniers, exigeant désormais une prolongation des «négociations de paix» au-delà du 29 avril, la déliait de son engagement.

Trois mois à «Israël»

Le Conseil central palestinien précise que «pour une reprise des négociations, Israël doit s'engager sur la référence aux frontières de 1967 (avant l'occupation des Territoires palestiniens, NDLR) conformément aux résolutions de l'ONU, arrêter complètement la colonisation et libérer les prisonniers».
Il donne à Israël «trois mois pour convenir d'un accord sur les frontières de 1967 préalablement à toute discussion sur quelque autre question que ce soit, y compris la sécurité, afin de parvenir à un accord de paix».
Enfin, le conseil rejette «les menaces et le chantage d'Israël contre la réconciliation palestinienne et la campagne qu'il mène contre l'accord de réconciliation».
Cet accord, prévoyant la formation d'un gouvernement de «consensus national» et la tenue d'élections à la fin de l'année, a rendu furieux «Israël» qui a décidé de suspendre les négociations avec les Palestiniens et de sanctionner l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. 

«Pas de discussions sans reconnaissance d'Israël»

Le Premier ministre israélien a conditionné la reprise des «négociations de paix» à la reconnaissance publique par le Hamas de l'entité sioniste. 
«Israël ne négociera pas la paix avec le nouveau gouvernement palestinien tant que le Hamas ne déclarera pas reconnaître l'Etat hébreu», a affirmé dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
S'exprimant lors d'une interview sur CNN, M. Netanyahu a affirmé que le mieux pour que des «pourparlers de paix» reprennent serait que le président palestinien Mahmoud Abbas renonce à l'alliance avec le Hamas. A défaut, une reconnaissance publique par le Hamas de l'entité sioniste pourrait ramener «Israël» à la table des négociations.
«Soit le Hamas renonce à la destruction d'Israël, adopte le chemin de la paix et dénonce la terreur, soit le président Abbas renonce au Hamas», a déclaré Netanyahou.
«Si l'un de ces deux événements se produisait, nous pourrions revenir à la table des négociations. J'espère qu'il renoncera à son alliance avec le Hamas et qu'il reviendra à la table des négociations, la balle est dans son camp», a ajouté le Premier ministre israélien.
Malgré la position ferme de Benyamin Netanyahou, son cabinet apparaît divisé face à ces derniers développements. Ainsi, la ministre de la Justice Tzipi Livni, principale diplomate en charge des «négociations de paix» avec les Palestiniens, a estimé qu'il était important d'attendre de voir quel visage le futur gouvernement d'union palestinien allait présenter.

Source : agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014


Aucun commentaire: