Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 avr. 2014

Maliki dénonce les tentatives de démembrement de l’Irak

Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a dénoncé les tentatives visant à démembrer l'Irak et celles qui cherchent à reporter les élections législatives dans ce pays.

Lors d'une interview accordée exclusivement à la chaîne satellitaire libanaise Al-Manar, M. Maliki a dénoncé certains efforts visant à diviser l'Irak.

Il a précisé que la région autonome du Kurdistan ou d'autres régions du pays en Irak n'avaient aucun droit d'exiger d'être séparées de l'Etat central.

«Une telle demande contredit la Constitution irakienne qui insiste sur l'unité nationale et territoriale du pays » a-t-il souligné, rappelant que «la Constitution stipule que l'Irak est un Etat fédéral et indépendant».

M. Maliki a indiqué qu'aucune rivalité n'existe entre les composantes ethniques et confessionnelles d'Irak mais que ce sont des groupes politiques qui, en jouant de l'argument confessionnel, s'efforcent de s'attirer des voix dans les élections.

«Il n'y a pas en Irak de confessionnalisme ou de sectarisme, mais il y a un confessionnalisme politique pratiqué par les politiciens pour gagner le soutien populaire», a-t-il dit.

Le scrutin législatif aura lieu le 30 avril en cours. le pays fait face à une recrudescence des violences et des attentats à l'approche de l'élection.

23 martyrs dans des attaques

Dans ce contexte, au moins vingt-trois personnes ont été tuées lundi et des dizaines blessées dans des attaques ayant secoué le centre de l'Irak, notamment deux attentats suicide contre des points de contrôle des forces de sécurité, ont indiqué des sources policière et médicale.

L'attaque la plus meurtrière s'est produite quand un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée vers 11H00 (08H00 GMT) dans la zone de Souweirah, au sud de Bagdad, faisant 13 martyrs et 35 blessés.

Un autre attentat suicide à la voiture piégée a pris pour cible un point de contrôle à Madaën, également au sud de Bagdad, tuant deux personnes et en blessant cinq autres.

Deux voitures piégées ont explosé dans une rue commerçante de Sadr City, un quartier du nord de Bagdad, et à Chaab, un autre quartier de la capitale, faisant 7 martyrs et 21 blessés au total.

A Latifiyyah enfin, au sud-ouest de la capitale, une personne a été tuée par balle dans une attaque ayant fait au moins un blessé.

Ces nouvelles attaques surviennent au lendemain de violences ayant fait au moins 16 martyrs, dont 5 dans un attentat suicide contre une université de Bagdad.

L'Irak est emporté dans une spirale de violences qui ont fait au moins 490 martyrs en avril et plus de 2.700 martyrs depuis le début de l'année, selon un bilan établi par l'AFP sur la base de rapports de police et médicaux.

Source: agences et french.alahednews.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: