Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 avr. 2014

La France s’attaque aux filières djihadistes

PRÉVENTION – Le ministre de l’Intérieur présente un éventail de mesures visant à mieux prévenir les dérives de certains jeunes Français et à mieux cadrer le phénomène.

DJIHAD. C’est son premier gros dossier en tant que nouveau ministre de l’Intérieur. Bernard Cazeneuve va présenter mercredi, en Conseil des ministres, son plan de lutte contre les filières djihadistes. L’objectif est clair : empêcher de jeunes Français d’aller mener le combat en Syrie notamment. Ils seraient environ 700 à avoir fait « le voyage ». Le plan du ministre se détaille en 22 à 23 points permettant une meilleure prévention et un suivi plus efficace.

Notre objectif est triple: la prévention, empêcher les départs, et démanteler les filières #Syrie
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) April 22, 2014

Agir en profondeur avant l’embrigadement. Prévenir la radicalisation des adolescents et intervenir avant leur embrigadement : c’est la principale nouveauté de ce plan qui s’inspire sur cet aspect de mesures adoptées au Royaume-Uni ou en Autriche. Un numéro vert devrait être créé à destination des parents inquiétés par les signes de radicalisation de leur enfant.

Le plan prévoit par ailleurs le développement de « cyberpatrouilles » afin d’intensifier « la surveillance sur internet », a déclaré le ministre sur France 2.

« Désintoxication ». Ce plan prévoit ensuite d’organiser une sorte de « désintoxication » via un suivi social et des stages visant à développer l’esprit critique chez les adolescents et à les encourager à s’engager sur la voie humanitaire avec l’appui de responsables de mosquées.

Utiliser le système d’information Shengen. Les parents pourront par ailleurs s’opposer au départ de leur enfant vers la Syrie ou un pays frontalier, selon le ministre. « Il en est de même d’ailleurs pour les majeurs, et nous prenons des dispositions législatives à cet effet. Comment? Et bien en versant l’identité de ces personnes qui sont susceptibles de partir (…) dans le système d’information Schengen » qui compte 26 Etats européens « de manière à ce qu’ils soient arrêtés à la frontière », a-t-il détaillé.

Source et article complet sur Europe1

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: