Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 févr. 2014

Le gouvernement rallume la flamme de l’écotaxe

Le dispositif avait été suspendu après la
fronde des bonnets rouges en Bretagne. (Sipa)
Ecotaxe, le retour : Frédéric Cuvillier a rallumé, vendredi 7 février, la flamme d’un sujet brûlant. Le ministre des Transports a jugé « souhaitable » que le dispositif suspendu sine die, après la fronde des bonnets rouges en Bretagne, entre en vigueur en 2014. Frédéric Cuvillier a précisé attendre les conclusions prévues en avril d’un rapport parlementaire sur la question.

« C’est la mission qui est assignée à la commission parlementaire de pouvoir mettre en place un dispositif permettant l’application de l’écotaxe », a rappelé le ministre sur BFMTV.

« Dès que les parlementaires auront rendu en avril leur rapport d’information, compte tenu des conclusions, avec le Premier ministre nous en ajusterons le dispositif », a-t-il indiqué, jugeant « souhaitable » une mise en œuvre avant la fin de l’année 2014.

« Aujourd’hui le dispositif n’est pas compris », a souligné Frédéric Cuvillier au sujet de cette taxe visant les poids lourds, à l’origine du mouvement de contestation en Bretagne. Le ministre l’assure :
Si nous souhaitons financer les infrastructures et avoir des réseaux de transports qui sont efficaces, il faut l’écotaxe »

L’Etat n’a toujours pas réceptionné le système, incluant portiques, bornes et système informatique, retardant pour au moins trois mois le versement du loyer mensuel de 20 millions d’euros à la société Ecomouv’ en charge de la collecte.

Alors qu’un neuvième portique écotaxe situé dans l’Ouest a dû être démonté le 26 janvier, après avoir été endommagé, le ministre a évalué le coût des dégâts par portique retiré « entre 900.000 euros et 1 million d’euros ».

Source+vidéo: Tempsreel.nouvelobs.com

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: