Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 janv. 2014

Les Juifs en Italie divisés sur la politique d’«Israël»

Des réunions spéciales sont organisées cette semaine au sein de la communauté juive d'Italie pour discuter des tensions politiques de plus en plus vives, concernant des divergences de position sur «Israël» et le Moyen-Orient.

Ces réunions ont été organisées suite à un incident survenu le 14 janvier dernier, au cours duquel plusieurs manifestants juifs ont perturbé un débat sur un livre intitulé «La Gauche et Israël : la frontière morale de l'Occident», critique envers la politique d'«Israël». L'événement qui se tenait dans un centre communautaire juif de Rome, a été organisé par le groupe juif de gauche «J -Call».
Les médias juifs locaux ont qualifié l'incident «de forte intimidation». Selon JTA, les manifestants ont empêché le porte-parole de J-Call, Giorgio Gomel, de parler et un autre organisateur a dû être escorté des lieux par la sécurité de la communauté juive.

Gomel, qui a vivement critiqué la politique israélienne envers les Palestiniens, a souvent été condamné par la communauté. Des témoins ont indiqué que les manifestants du 14 janvier ont déployé une banderole disant «Gomel, retourne à Gaza».

Exprimant son «inquiétude», Renzo Gattegna, le président d'une organisation juive d'Italie appelée «l'Union italienne des communautés juives», a convoqué une réunion extraordinaire du conseil de l'organisation afin de clarifier les «limites, les procédures et les règles» à suivre sur les sites de la communauté juive.

Dans le même temps, les dirigeants de la communauté juive de Rome ont convoqué une réunion d'urgence ouverte à tous les membres de la communauté. «Au-delà de l'image de la communauté juive italienne dans son ensemble, ce qui est en jeu est la sécurité de nos membres», a déclaré le président de la communauté juive de Rome Riccardo Pacifici.

Source : i24

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: