Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 janv. 2014

Inondations et glissements de terrain dans le Sud-Est de la France

Comme prévu de très fortes pluies se sont abattues sur le département es Alpes Maritimes et ont causé des inondations localisées et des glissements de terrain. Les pompiers sont intervenus plus de 150 fois. Le cumul de pluie est impressionnant: en 3 heures, il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitation dans le quartier de Rimiez à Nice (Alpes-Maritimes), soit 90 litres d’eau au mètre carré.

An Nice, des habitants de la Trinité ont dû être évacuées en raison de glissements de terrain provoqués par les intempéries dans les Alpes-Maritimes.Il s’agit notamment de résidents et de personnes travaillant dans la zone industrielle Fuon Santa. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs été contraintes de fermer. Par ailleurs un important éboulement a obligé la direction de l’hypermarché Auchan à fermer le Auchan Drive pour une durée indéterminée.

Une inondation survenue dans un village encaissé au nord de Cagnes-sur-mer a entraîné la fermeture d’une route métropolitaine. D’autres axes départementaux ont été rouverts rapidement après avoir été inondés, près de Grasse et de Vence.

Un risque de crue a aussi entraîné dans la matinée la fermeture d’une route métropolitaine très fréquentée desservant une vallée à partir de Nice. D’autres sections de routes sont fermées dans les deux sens après des éboulements et des intempéries dans ce département, qui compte de nombreux axes secondaires à flanc de collines et de montagne, toujours à risque en période de fortes pluies.

Un quartier du village de Sainte-Agnès était sur le point d’être évacué en fin de matinée en raison d’un talus qui menaçait de s’effondrer. Fragilisée par un éboulement, la piscine d’une villa de Sainte-Agnès menace de s’effondrer sur la route en contrebas.

Dans le quartier Las Planas à Nice, une maison sise au 54 du boulevard éponyme menace de s’effondrer après un éboulement. La propriétaire a été évacuée et prise en charge par les services de la ville de Nice.

A Saint-André de La Roche, un bassin de rétention des eaux pluviales a débordé, les eaux se déversant chez Emmaüs.

Une coulée de boue a provoqué dans le quartier de Bourg l’évacuation d’une famille à Carros.

20 personnes dont deux enfants en bas âge ont été évacuées aux alentours de 3 heures du matin dans le camping Le Sourire à Villeneuve-Loubet en raison de la montée du cours d’eau le Mardaric. Elles ont été mises à l’abri à la mairie de Villeneuve avant d’être logées pour le reste de la nuit au CCAS tout proche.

Trois classes ont été fermées à l’école primaire Saint-Martin à Mougins en raison d’une inondation.

De nombreuses routes secondaires ont été coupées dans les Alpes-Maritimes, à la suite d’ éboulements, d’inondations et de risques d’avalanche

En raison d’un risque d’avalanche, l’accès de la station de ski d’Isola 2000 a été coupé pour une durée indéterminée tout comme celui du hameau de Castérino (aux portes du parc national du Mercantour).

En raison d’un coup de mer, cette fois, une route départementale a été fermée ce matin uniquement dans le sens France-Italie, entre Menton et la frontière italienne. Une importante coulée de boue a provoqué la fermeture de l’échangeur d’accès à l’autoroute française A8 au niveau de Menton.

Non loin de là, une section de route départementale à Roquebrune-Cap-Martin a été coupée à la circulation après un éboulement.

La pluie doit cesser de tomber dans l’après-midi selon les prévisions de Météo France. Toutefois, l’accalmie sera de courte durée. Des pluies marquées sont attendues samedi et dimanche sur la Côte d’Azur.

Source: catnat.net via Sott.net

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: